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Nutrition et santé physique

5 exercices simples à faire en tournée

Posted by Cassandra Popescu on August 11, 2019
5 simple exercises you can do on tour

Être sur la route en tant que musicien en tournée ou professionnel de l’industrie peut contribuer à certains des meilleurs moments de votre vie, mais peut également vous plonger dans des situations exigeantes pour vous. Un des défis est de demeurer en santé sur la route.

 

Il est difficile de prendre soin de son esprit et son corps quand on manque d’énergie et qu’on est aux prises avec un horaire chargé, en plus d’être dans une fourgonnette pendant des heures. Et soyons honnêtes, nous ne demeurons pas tous dans des hôtels avec des gyms comme option. Alors, comment prendre soin de soi?

 

Nous avons élaboré quelques exercices de poids corporel simples, mais efficaces que vous pouvez faire lors d’une halte, en coulisses ou dans la loge pour demeurer en forme!

 

Exercice de la planche

 

La planche est un exercice parfait à faire avant de monter sur scène pour livrer une performance. Pour bien le faire, alignez vos épaules au-dessus de vos poignets et pensez à étirer vos talons plus loin que vous pour distribuer également le poids. Pressez vos paumes sur le sol et arrondissez légèrement vos épaules. Vous voulez que vos hanches et vos épaules soient alignées pour éviter de vous faire mal au dos.

 

Si vos hanches fléchissent dans cette pose, baissez vos genoux pour maintenir une bonne posture. Ce sera quand même un excellent entraînement! Gardez la pose de 30 secondes à 1 minute, et tentez de battre votre record chaque fois que vous le faites.

 

woman performing a plank pose

 

Pompes (push-ups)

 

Maintenant que vous êtes un pro de la planche, il est maintenant temps d’inclure des pompes (push-ups). Maintenez votre posture en planche et placez vos mains un peu plus loin que votre largeur d’épaules alors que vous montez et descendez. Inspirez en position de planche et expirez pendant que vous faites une pompe.

 

Si vous voulez un défi plus grand, travaillez sur vos triceps en plaçant vos mains plus près de votre poitrine, à côté de votre cage thoracique. Aussi, si votre posture se relâche, relaxez simplement vos genoux pour une pompe modifiée.

 

woman performing a push up

 

Posture de la chaise

 

Quiconque prétend que le yoga est facile n’a jamais maintenu la posture de la chaise comme si sa vie en dépendait. Pour adopter cette position convenablement, tenez-vous debout avec vos pieds joints. Faites comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Pour avoir la bonne posture, rentrez votre coccyx, gardez votre poitrine droite, et relevez vos bras afin que vos biceps soient près de vos oreilles. Pressez votre poids dans vos talons.

Si relever vos bras est trop dur pour vos épaules, vous pouvez entrelacer vos doigts devant votre poitrine dans une posture de prière. Pour un défi additionnel, faites une série d’accroupissements (squats) alors que vous êtes dans la posture de la chaise

 

person doing a squat

 

Sauts repliés (Tuck Jumps)

Vous voulez l’entraînement cardio de votre vie? Les sauts repliés (tuck jumps) sont la réponse. Pour en faire un, levez vos genoux aussi haut que possible vers votre poitrine en sautant. Inspirez en relevant vos bras avant d’effectuer le mouvement, puis expirez en sautant. Levez vos genoux haut et placez vos bras autour de vos genoux pour trouver votre position de repli (tuck). Faites-en autant que vous pouvez pour bien suer.

 

Si vous devez modifier ceci, marcher ou faire du jogging en levant les genoux très haut est une excellente solution de rechange.

 

Rotations russes (Russian Twists)

 

Assoyez-vous avec vos genoux fléchis. Inclinez-vous lentement jusqu’à être assis en position diagonale. Entrelacez vos doigts et faites une rotation de votre ceinture abdominale en ramenant vos coudes côte à côte. Assurez-vous de continuer à respirer lors de chaque rotation. Répétez ce mouvement pendant 30 secondes, ou aussi longtemps que vous pouvez.

 

Pour un défi additionnel, levez vos pieds du sol pour travailler votre ceinture abdominale encore plus.

 

women doing yoga

 

Vous recherchez plus de conseils pour demeurer en santé dans le contexte d’une carrière en musique? Nous publions un nouveau billet de blogue chaque semaine pour vous aider à y penser dans le cadre de votre horaire chargé.

 

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