microphone

Blogs

Santé Mentale

Discuter de la santé mentale au quotidien de l'année

Posted by Robyn McGrenere on October 13, 2019
card saying phone a friend

La Journée mondiale de la santé mentale a lieu le 10 octobre chaque année. Cette journée a pour but de sensibiliser les gens aux questions de santé mentale à travers le monde et d’engager un dialogue à propos de ce qui doit être fait pour que le traitement de la santé mentale devienne une réalité pour tous.

 

La journée offre une occasion à ceux qui font face à des défis en matière de santé mentale de s’ouvrir et de parler de ce qu’ils vivent, toutefois, 24 heures passent rapidement. Nous avons tous une santé mentale, et l’expérience de chacun diffère. Alors, pourquoi ne pas poursuivre la conversation?

 

Bien qu’il puisse être difficile de s’ouvrir et de parler de santé mentale, il est nécessaire de déstigmatiser tout ce qui s’y rattache.

 

Les problèmes de santé mentale sont très courants dans l’industrie musicale. Une étude récente a trouvé que 80 % des musiciens souffrent de stress, d’anxiété ou de dépression. Bien que ce nombre puisse paraître choquant pour certains, il n’est pas si étonnant. Les créateurs de musique ont un mode de vie exigeant, parsemé d’habitudes malsaines et dénué de routine lorsqu’ils sont en tournée. Ils sont constamment confrontés aux pressions reliées au succès par l’entremise des médias sociaux, de leurs équipes, de leurs fans et de leur propre autocritique.

 

L’East Coast Music Conference a mené un sondage en avril dernier qui a démontré qu’environ 26 % des répondants avaient eu des pensées suicidaires à un moment ou un autre dans leur vie, comparé à la moyenne nationale de 11,9 % établie par Statistique Canada en 2012.

 

Afin de faire baisser ces chiffres, tout le monde doit devenir plus ouvert à propos de la santé mentale et ne pas avoir honte de ce qu’ils traversent. Rappelez-le-vous : vous n’êtes pas seul.

 

Pour plus d’informations et de conseils sur la gestion de la santé mentale au sein de l’industrie musicale, consultez certains de nos billets de blogue précédents :

 

Alli Walker s’ouvre avec son country réfléchi

 

Gestion du temps pour les créateurs de musique

 

Restez à flot! Survivez à la frénétique vie de tournée avec trois trucs

 

Comment Unison peut aider : JJ Voss partage son histoire

 

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, le service-conseil et les solutions en santé d’Unison sont disponibles pour soutenir la santé mentale des créateurs de musique canadiens. Inscrivez-vous avec Unison gratuitement et appelez au 1-855-9UNISON pour recevoir de l’aide.