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Nutrition et santé physique

Faites quelque chose!

Posted by Zac Crouse on March 29, 2019
person standing on a mountain at sunset

Soyez votre meilleure version moyenne

2e Partie : Faites quelque chose.

 

Ceci est la deuxième partie d'une série en trois parties. Pour lire la première partie, cliquez ici.

 

Au risque de me répéter, en essayant de faire la quantité d’activité physique requise, vous pouvez aussi réduire le risque de faire une dépression.

 

Vous pensez peut-être : « C’est correct pour les Australiens. Je suis Canadien. »

 

OK – Voici les directives canadiennes. Voici notre prescription : les jeunes doivent faire une heure d’activité physique chaque jour — et il faut que ce soit vigoureux. Cela signifie suer et respirer fort.

 

Si vous avez plus de 17 ans, félicitations!  Vous n’êtes plus cool ou pertinent dans la culture populaire, ET vous avez besoin de deux heures et demie d’activité physique modérée à vigoureuse chaque semaine. Vous pouvez la répartir comme vous voulez — mais il faut que ce soit amusant, sinon vous ne le ferez pas. Vous aurez besoin de plusieurs options.

 

Veuillez noter que la vidéo ci-dessous est en anglais.

 

 

Si vous suivez ces directives minimales d’activité physique, vous allez aussi réduire les risques de mort prématurée, de maladie coronarienne, d’AVC, d’hypertension, de cancer du côlon, de cancer du sein, de diabète de type 2, et d’ostéoporose. Mais oubliez tout ça — vous allez avoir du fun!

 

CONSEIL :  Ne vous réprimandez pas si vous n’atteignez pas la cible. Car il y a de bonnes chances que vous n’atteigniez pas la cible. Pas tout de suite. La pensée négative est un gaspillage d’énergie. Je suggère plutôt d’essayer « Être sa meilleure version moyenne » (brevet déposé).

 

Au lieu de tenter d’atteindre ou de surpasser les directives d’activité physique — essayer de faire 50 %. Ou 20 %. Arriver sous le niveau recommandé vous donnera aussi des bienfaits sur la santé. Ne visez pas immédiatement le sommet. Visez le milieu. Soyez votre version moyenne. Les petits pas sont plus faciles à faire et mènent à un changement durable. Vous pouvez graduellement augmenter la fréquence et l’intensité plus tard — peut-être. Pour maintenant, établir un modèle de comportement est assez. Quelque chose est mieux que rien.  

 

Travailler sur votre corps améliore votre esprit

J’ai commencé à faire des recherches pour cette série en croyant que je comprenais la différence entre l’esprit, le cerveau et le corps. J’ai découvert que l’esprit s’étend au-delà du cerveau à travers le corps, et qu’il inclut nos expériences de vie collectives.

 

Inutile d’avoir honte de travailler sur votre esprit. C’est juste une autre partie de votre corps.

 

Choses simples que vous pouvez FAIRE :

Faire une marche (à l’extérieur).

Faire quelque chose d’amusant (à l’extérieur).

Faire quelque chose de créatif.

Faire quelque chose d’actif.

 

SOURCES:

 

1. Stanton, R., Happell, B., Reaburn, P. (2014). The mental health benefits of regular physical activity, and its role in preventing future depressive illness. Nursing : Research and Reviews, 2014(4), 45 - 53. 

doi: https://doi.org/10.2147/NRR.S41956

 

2. Tremblay, M. S., Warburton, D. E., Janssen, I., Paterson, D. H., Latimer, A. E., Rhodes, R. E., Kho, M. E.,  Hicks, A., LeBlanc, A. G., Zehr, L., Murumets, K., Duggan, M. (2011). New Canadian physical activity guidelines.

Applied Physiology Nutrition and Metabolism 36(1):36-46; 47-58. doi: 10.1139/H11-009

 

A propos de l'auteur

Zac Crouse (M. Ed, CTRS) est un thérapeute en loisirs, musicien et kayakiste en expédition. Il présente des exposés et des ateliers sur la santé mentale, les loisirs et le leadership. Zac a une capacité unique à discuter de sujets sensibles avec respect et humour. Ses présentations sont conçues pour impliquer et divertir le public à travers des histoires, des films et de la musique live.

 

Zac travaille depuis plus de 17 ans en tant que praticien de première ligne auprès de jeunes et de familles à risque. Il est spécialisé dans le travail avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. et possède une vaste expérience en thérapie d'aventure et en éco-thérapie. Zac a enseigné à la St. FX University pour la faculté d'éducation et à l'Université Dalhousie pour la faculté de la santé et de la performance humaine.

 

Zac est un auteur collaborant aux plans de leçons de qualité dans l'éducation en plein air (sciences de l'activité physique). Il a également été consultant au Belize pour un programme national d'éducation à la citoyenneté destiné aux jeunes. Zac est actuellement instructeur à la faculté des sciences de la santé de l'Université de Lethbridge. En 2013, Zac a publié le film Paddle To The Ocean - un documentaire sur l’utilisation de la thérapie de loisirs par Zac dans le cadre de son traitement du syndrome de stress post-traumatique. Il utilise ce film dans le cadre de son travail en tant que conférencier principal et animateur d'atelier sur les thèmes de la santé mentale, du leadership et de la thérapie de loisirs.

 

En plus de la navigation en classe IV + eaux vives en Ouganda, au Mexique, aux États-Unis et au Canada; Zac a fait le tour des îles de Terre-Neuve (2006 - kayak de mer) et du Cap-Breton (2002 - canoë) et a voyagé d’Ottawa ON à Halifax NS en utilisant uniquement un moyen de transport autopropulsé (2011 - kayak de mer et vélo).

 

Zac est largement certifié dans les sports nautiques par Paddle Canada [canoë, kayak, paddle board].