microphone

Blogs

Bien-être

Gestion du temps pour les créateurs de musique

Posted by Cassandra Popescu on July 12, 2019
agenda

Travailler comme professionnel de l’industrie musicale n’est pas facile. Être dans un domaine créatif signifie que votre horaire est constamment chargé — particulièrement à ce moment de l’année. La liste de tâches est écrasante, et accomplir même les tâches les plus simples en priorité peut sembler impossible.

 

Lorsqu’on se concentre sur son art ou qu’on essaie de monter une entreprise, les petites tâches et l’action de prendre soin de soi peuvent être mises de côté. Nous avons quelques conseils pour transformer le stress en productivité sans sacrifier votre bien-être.

 

Soyez réaliste avec votre liste de tâches

Il est crucial d’avoir une vision réaliste de ce que l’on peut accomplir dans une journée. Rappelez-vous que les tâches sont habituellement plus longues que prévu. La prochaine fois que vous avez besoin d’accomplir une série de tâches, soyez conscient de votre flux de travail. Chronométrez chaque activité avec votre téléphone afin de comprendre combien de temps nécessite chaque tâche répétitive et de mieux planifier lorsque vous créez votre liste de tâches. Cela vous permettra d’allouer plus de temps aux tâches un peu plus longues, de voir où il faut inclure des pauses, et d’éviter l’épuisement à l’avenir.

 

Priorisez!

On va se le dire, il y a des journées où la liste de tâches devient hors de contrôle, peu importe à quel point vous y avez réfléchi auparavant. Quand ça commence à devenir écrasant, commencez par choisir trois tâches de haute priorité. Cela vous aidera à établir un nouveau plan et à vous sentir en contrôle du travail que vous devez accomplir, au lieu d’être contrôlé par le travail. Une fois que vous aurez identifié vos 3 priorités, tentez de vous concentrer sur ces tâches précises avant de laisser votre esprit penser aux prochaines.

 

Utilisez un code de couleurs sur votre calendrier

Peu importe l’application de calendrier que vous utilisez pour gérer votre temps, créer un système de code de couleurs vous permettra de mieux comprendre où sont vos priorités à travers la semaine. Vous pouvez assigner des couleurs précises à certaines tâches et identifier celles qui sont plus urgentes ou qui requièrent plus d’efforts. Cela vous permettra également de voir où vous mettez du temps et d’ajuster votre horaire si nécessaire.

 

Planifiez du temps de récupération

Vous n’êtes pas surhumain, alors rappelez-vous que vous aurez besoin de temps pour récupérer après les tâches difficiles. Vous êtes peut-être à un festival tout le week-end, ou vous travaillez lors d’un concert particulièrement tard un soir de semaine. Lorsque les spectacles perturbent votre horaire habituel, vous ne pouvez pas vous attendre à replonger simplement dans une routine de travail. Idéalement, vous devriez prendre congé la journée suivante pour avoir le temps de prendre soin de vous, mais ce n’est pas toujours réaliste. Exercez-vous à mettre seulement les choses urgentes sur votre liste de tâches la journée après un gros spectacle.

 

Rendez vos pauses productives

Rendre ses pauses productives peut paraître contre-intuitif, mais écoutez-moi. La plupart d’entre nous passent beaucoup de temps à fixer des écrans, et lorsque nous prenons des pauses, nous nous tournons souvent vers les médias sociaux pour continuer à fixer des écrans. Mais pourquoi ne pas prendre ce temps de pause pour faire quelque chose de plus satisfaisant? Essayez de lire un livre en mangeant votre lunch, ou faites une marche en buvant un café. Vous pouvez peut-être même méditer au milieu de la journée. Utiliser votre temps de pause pour faire de telles activités énergisera votre esprit et votre corps, et vous serez plus efficace lorsque vous devrez retourner au travail.

 

Si vous avez de la difficulté à trouver un équilibre entre le travail et la vie, ou si vous ressentez les effets négatifs du stress, le service-conseil et les solutions santé d’Unison fournissent des conseils gratuitement à la communauté musicale canadienne. Inscrivez-vous avec Unison aujourd’hui et appelez au 1-855-9UNISON pour recevoir de l’aide.