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Santé Mentale

Journée internationale des soins autoadministrés

Posted by Kathryn Hummel on July 19, 2019
woman sitting with tea and a book

Alors que l’International Self-Care Day (journée internationale des soins autoadministrés) approche le 24 juillet, nous vous encourageons cette année à faire une introspection et à penser à ce que les soins autoadministrés signifient pour vous. C’est quelque chose qui est différent pour tout le monde. Bien que ce soit un terme au sens large, il est très important que chacun fasse intention aux besoins de notre santé mentale, émotionnelle et physique. C’est crucial pour améliorer son humeur et son estime de soi, et pour maintenir une bonne relation avec nous-mêmes et les autres.

 

D’abord et avant tout, considérez combien de temps dans une journée et/ou une semaine vous consacrez à vous-mêmes. Cela veut dire faire quelque chose qui vous fait vous sentir bien et vous relaxe. Les soins autoadministrés sont quelque chose que vous devez planifier activement, c’est un choix, et il nécessite de l’exercice.

 

Dans le monde d’aujourd’hui, nombre d’entre nous placent les besoins des autres avant les nôtres et négligent nos propres besoins, ce qui peut entraîner des aspects négatifs. Soyez conscients de ce que vous faites, de pourquoi vous le faites, de comment vous vous sentez, et de ce que sont les résultats. Savoir quand votre énergie est à un bas niveau et prendre du recul pour la renouveler, plus que de vous laisser vous écraser, peut tout changer dans la vie de quelque'un et aider à éviter l’épuisement.

 

Prendre soin de soi permet non seulement de vivre une vie saine, mais aussi d’opérer avec un esprit conscient et présent, afin de protéger votre bien-être et votre bonheur.

 

Quand vous être bon avec vous-même, vous pourriez penser que vous êtes égoïste. En fait, les soins autoadministrés vous donnent les ressources et l’énergie dont vous avez besoin pour avoir de la compassion envers les autres. Avoir de la compassion est un peu comme remplir une chaudière. Vous ne pouvez pas remplir celle de quelqu’un d’autre si vous n’en avez pas assez vous-même!

 

Voici quelques façons d’inclure les soins autoadministrés dans votre routine et/ou de réfléchir à vos priorités pour prendre plus de temps pour vous.

 

  • La conscience de ses conditions physiques et mentales — écoutez votre corps, n’ayez pas peur de dire « non » lorsque vous êtes vidé émotionnellement, attendez le suivi du docteur, parlez à quelqu’un quand vous en avez besoin.
  • Dormez suffisamment.
  • Riez — décompressez avec un film ou un roman humoristique, ou visitez des amis.
  • Faites des activités relaxantes chaque jour — que ce soit faire une marche ou un autre passe-temps qui vous aide à décompresser.
  • Alimentation saine — incluez des repas équilibrés dans votre vie, trouvez un juste milieu entre les aliments qui nourrissent votre corps et les gâteries.
  • Faites une chose qui vous fait plaisir par jour — lisez un livre, tenez un journal, allez voir un film, passez du temps en nature, etc.
  • Activité physique — augmentez vos niveaux de sérotonine, améliorez votre humeur et votre énergie; choisissez un type d’activité physique que vous aimez.
  • Accordez assez de temps à vos êtres chers.
  • Établissez vos limites personnelles – c’est-à-dire, ne consultez pas vos courriels le soir, évitez les relations avec des gens toxiques, etc.
  • Souriez-vous dans le miroir.

 

Bien que ces petites choses puissent sembler simples, il peut s’agir de tâches difficiles à adopter comme des habitudes. Ou que vous en soyez dans votre parcours, Unison est là pour vous guider.

 

Lisez certains de nos billets de blogue précédents pour apprendre à maintenir un mode de vie sain, utiliser des applications de méditation qui vous aideront à demeurer ancré, et comment la forme physique et la forme mentale sont reliées.

 

Vous voulez mieux prendre de vous? C’est OK de demander un peu d’aide. Les services-conseils et solutions de santé d’Unison sont disponibles pour les professionnels de l’industrie musicale canadienne qui en ont besoin. Inscrivez-vous gratuitement et appelez au 1-855-9UNISON pour recevoir des conseils à propos des questions de santé mentale, de nutrition, d’équilibre entre le travail et la vie, de relations, et plus encore.

 

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