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Santé Mentale

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Posted by Cassandra Popescu on October 27, 2019
woman meditating

La méditation est sous les projecteurs en tant qu’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer son bien-être général. C’est une action qui devient une pratique commune pour de nombreuses personnes, alors que les docteurs et les chercheurs vantent ses bienfaits. Mais qu’est-ce que la méditation peut vraiment faire pour vous?

 

Qu’est-ce que la méditation?

 

La plupart des gens ont une idée générale de ce qu’est la méditation, mais ne sont pas certains des détails. En bref, la méditation est la pratique de la pleine conscience et de l’intention. Dans un article publié dans SELF, Jon Kabat-Zinn, Ph. D. et professeur de méditation, décrit la méditation comme la « conscience qui s’élève en portant attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement ».

 

Cela signifie que la méditation nous enseigne à reconnaître nos pensées, les accepter avec gentillesse, et les laisser aller. Plutôt que d’être paralysé par les pensées négatives ou de se reprocher d’en avoir, la méditation apporte un tendre sentiment de conscience de la façon dont nous nous sentons en ce moment. Elle nous enseigne à permettre à nos pensées et nos émotions de passer naturellement. 

 

Comment la méditation peut-elle m’aider?

 

Vous pouvez trouver des douzaines de listes faisant référence aux nombreux bienfaits de la méditation, mais le top 3 des bienfaits, selon les chercheurs, est la gestion de l’anxiété, la gestion de la dépression et la gestion de la douleur chronique.

 

Une étude dans Clinical Psychology Review a découvert que les interventions basées sur la méditation étaient généralement aussi efficaces que les formes traditionnelles de gestion de la dépression et de l’anxiété (comme la thérapie cognitivo-comportementale et les antidépresseurs). Les participants à l’intervention ont vu des résultats en 8 semaines et ont continué à ressentir les effets positifs après l’étude. Parce que la méditation nous apprend à briser les cycles de pensées négatives, en ne s’arrêtant pas sur eux, elle peut aider à gérer les symptômes d’anxiété et de dépression.

 

Pour ceux qui souffrent de douleur chronique, la méditation peut être un outil pratique pour contrôler la douleur perçue. Bien que cela ne change pas la façon dont le corps ressent la douleur, la méditation peur améliorer la façon dont notre cerveau reconnaît la douleur. Cela est probablement dû à la pratique d’observer ses émotions et de les laisser passer sans jugement.

 

Vous recherchez des trucs pour commencer à méditer? Consultez ces trois outils simples pour vous aider à commencer votre processus. Pour plus d’aider, le service-conseil et les solutions en santé d’Unison sont disponibles pour les membres de la communauté musicale canadienne qui en ont besoin. Inscrivez-vous gratuitement avec Unison, et appelez au 1-855-9UNISON pour recevoir de l’aide.