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Nutrition et santé physique

Nutrition et santé mentale: habitudes saines chez les ECMA

Posted by Kathryn Hummel on April 26, 2019
oatmeal and coffee

Les ECMA approchent et beaucoup de gens voyageront de partout jusqu’aux Maritimes pour assister à cet événement présenté à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard du 1er au 5 mai 2019.

 

Pendant ce festival et cette conférence, Unison participera à la première du film The Song & The Sorrow avec séance de questions-réponses après la projection à The Guild le samedi 4 mai à 15 h. Ce film est à propos d’une artiste de l’Île-du-Prince-Édouard, Catherine MacLellan, fille du légendaire auteur-compositeur-interprète Gene MacLellan, et de son processus pour comprendre son père et faire face à ses propres difficultés reliées à la maladie mentale.

 

L’East Coast Music Association a récemment fait paraître les résultats d’une étude sur la santé mentale révélant que beaucoup de gens souffrent au sein de notre industrie.

 

En prévision de cette semaine, nous souhaitons nous concentrer sur la santé mentale et l’importance de faire des choix sains pour alimenter votre cerveau et votre corps, particulièrement durant une période occupée comme les ECMA.

 

Dans une industrie stressante comme celle de la musique, il est important d’être conscient des liens entre les demandes de notre travail, nos habitudes nutritionnelles, et comment cela affecte notre santé mentale. Avec des heures de travail variables, cela peut aussi avoir un impact sur nos routines de repas et de sommeil. Par conséquent, il peut être difficile de faire des choix alimentaires sains.

 

Selon la Canadian Mental Health Association, un Canadien sur 5 fera l’expérience de conditions de santé mentale telles que la dépression, l’anxiété et le trouble bipolaire au cours de sa vie. Parmi les autres facteurs qui contribuent à la maladie mentale, notre diète changeante joue un rôle, croit-on. Dans un article publié en 2015 dans le Journal of Physiological Anthropology, des chercheurs australiens ont affirmé que la transition de la diète d’aliments entiers de nos grands-parents — basée sur les légumes, les fruits et les grains entiers riches en nutriments — à un apport constant de produits transformés pauvres en nutriments et riches en calories est associée à l’augmentation de cas de dépression et d’autres maladies mentales.

 

Comparé à d’autres changements reliés à la santé (comme cesser de fumer ou faire du jogging chaque jour), consommer plus de fruits et de légumes est plus facile et exige moins de temps. Augmenter la consommation de ces aliments quotidiennement vous donnera aussi des nutriments importants comme des fibres, des vitamines et des minéraux. Et contrairement à la médication, les fruits et les légumes ne viennent pas avec une longue liste d’effets secondaires négatifs. Bref, ajouter des fruits et des légumes à votre diète est sans risque.* Alors, essayez une variété de fruits et de légumes (les couleurs de l’arc-en-ciel) et choisissez vos préférés. Puis, incorporez-les à votre diète. Commencez modestement, peut-être en ajoutant un morceau de fruit à votre déjeuner, puis continuez à partir de là.

 

*Les habitudes alimentaires saines ne sont pas un substitut pour la thérapie ou la médication. Si vous éprouvez des difficultés reliées à la santé mentale, Unison offre des conseils et des solutions gratuitement à la communauté musicale canadienne.

 

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR AJOUTER PLUS D’ALIMENTS ENTIERS, DE FRUITS ET DE LÉGUMES À VOTRE HORAIRE CHARGÉ :

 

  • En réservant un hébergement, vérifiez si un réfrigérateur est disponible;
  • Apportez un petit sac thermos ou un bloc réfrigérant pour garder au froid vos aliments frais;
  • Prenez le temps de faire des emplettes, concentrez-vous sur les collations portatives et les articles de déjeuner comme le gruau, le yogourt, les fruits, les légumes, les barres granolas, les craquelins de riz ou de grains entiers, etc.
  • Si vous achetez des articles emballés, lisez les étiquettes et soyez conscient de la qualité des ingrédients, et essayez d’éviter les produits transformés et/ou avec beaucoup de sucre;
  • Lorsque vous faites livrer de la nourriture d’un restaurant, considérez les plats qui sont cuits, grillés, braisés ou pochés;
  • Incorporez des légumes dans tous vos repas, c’est-à-dire avec vos œufs pour déjeuner, dans une salade avec une protéine pour le lunch, et en variété cuite au côté de votre plat principal au souper;
  • Mangez un repas coloré — essayez que la moitié de votre assiette soit composée de légumes et de fruits;
  • Choisissez les salades mélangées contenant des légumes vert foncé avec des légumes ou des fruits au lieu de salades de type taco, pâtes, patates ou César;
  • Considérez les options de grains entiers : quinoa, riz, pâtes et pain;
  • Considérez d’inclure des options de protéines à base de plantes dans vos repas;
  • Considérez les légumes et les fruits complets ou coupés au lieu du jus

 

Pour plus de conseils pour rendre vos choix de repas plus équilibrés, consultez le Guide alimentaire canadien.

 

Lorsque vous planifiez votre horaire de festival/conférence, prévoyez des repas réguliers et des collations durant la journée. Considérant l’emplacement de l’Île-du-Prince-Édouard et l’accessibilité à de la nourriture locale, nous sommes ravis de mettre en valeur certaines des nombreuses options saines disponibles pour les délégués durant leur séjour au centre-ville de Charlottetown.

 

RESTAURANTS SANTÉ LORS DES ECMA

Durant la semaine, utilisez le mot-clic #ECMAfuel pour partager vos façons de demeurer en santé durant cette période occupée!

 

LEONHARD’S CAFÉ AND RESTAURANT

142 Great George Street Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard C1A 4K6

Leonhard’s priorise la qualité, les ingrédients naturels étant la base de repas sains et délicieux. Pourquoi? Parce que c’est une philosophie qui leur tient à cœur. Ils servent à leurs invités de la nourriture qu’il servirait à leur famille à la maison. La façon naturelle est la façon saine.

HEURES D’OUVERTURE :

Lundi - Dimanche 9 h - 17 h

 

 

JUICE CO

133 Queen St. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard C1A 4B3

Juice Co. se fait une fierté d’offrir à ses clients des options de repas et de collations santé qui conviennent à leur mode de vie actif et chargé. Ils servent des smoothies, des jus frais, des légumes pressés, des wraps, des paninis et des salades. C’est la seule place sur l’Île-du-Prince-Édouard servant du jus frais d’herbe de blé et de canne à sucre. Peu importe ce que vous choisissez de commander, ils garantissent que votre repas sera composé d’aliments de grande qualité.

HEURES D’OUVERTURE :

Lundi - Vendredi 8 h 30 - 18 h 30

Samedi & Dimanche : 11 h - 18 h 30

 

CAFÉ THOMAS MARTIN

Confederation Court Mall – 2e étage, 134 Kent Street. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Les repas santé rapides pour emporter sont la spécialité du Café Thomas Martin, qui les prépare en utilisant des ingrédients locaux. Visitez-les pour du café équitable bio, du pain cuit quotidiennement sur place, et des plats du jour pour le déjeuner et le lunch.

HEURES D’OUVERTURE

Lundi - Vendredi : 8 h - 16 h

Samedi : 9 h - 15 h 30

Dimanche : Fermé

 

BEANZ ESPRESSO BAR

138 Great George St, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard C1A 4K6

Premier café de son genre sur l’Île-du-Prince-Édouard, Beanz est un incontournable au centre-ville de Charlottetown depuis 1995. Ce charmant café offre l’atmosphère idéale pour un long lunch, mais le service rapide du sympathique personnel au comptoir peut aussi vous permettre de retourner rapidement au travail si vous êtes pressé!

HEURES D’OUVERTURE :

Lundi - Vendredi : 7 h - 17 h

Samedi : 8 h - 16 h    

Dimanche : Fermé

 

MY PLUM MY DUCK

218 University Ave. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard C1A 4L5

Vous trouverez des algues, du kombucha et des légumes fermentés sur le menu de Sarah, mais vous ne verrez pas d’animaux, d’œufs, de miel ou de produits laitiers, avec une seule exception : un plat de poisson. My Plum, My Duck est un restaurant macrobiotique d’aliments entiers. Les plats sont tous nutritifs et cuisinés sur place avec des ingrédients bio locaux. My Plum, My Duck s’adresse non seulement aux végétaliens et aux végétariens, mais aussi aux personnes avec des allergies et d’autres besoins diététiques spéciaux, qui trouveront tous quelque chose de délicieux à y manger. Situé sur University Avenue, près de l’intersection de Euston Street, My Plum, My Duck offre une salle à manger, des commandes pour emporter, la livraison, et des lunchs prêt-à-manger.

HEURES D’OUVERTURE :

Lundi : Fermé

Lunch : Mardi - Vendredi : Midi - 14 h 30

Souper : Mardi - Samedi : 17 h - 20 h

Brunch: Dimanche : 10 h - 14 h

 

 

STIR IT UP, VEGAN CAFE AND MARKET

257 Queen St. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Stir It Up est un café et marché 100 % végétalien situé au cœur de la belle ville de Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, qui sert de la nourriture réconfortante, délicieuse et toujours fraîche.

HEURES D’OUVERTURE :

Lundi : Fermé

Mardi - Vendredi : 11 h - 15 h

Samedi : 11 h - 19 h

Dimanche : Fermé

 

RECEIVER COFFEE

123 Richmond St. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Receiver Coffee se concentre sur les ingrédients frais de qualité et locaux lorsque c’est possible! Ramassez un sac de café, essayez nos déjeuners ou brunchs uniques, ou savourez les pâtisseries fraîches qui sont devenues un classique au sein de la communauté.

HEURES D’OUVERTURE :

Lundi - Jeudi 7 h - 19 h

Vendredi - Samedi 7 h - 20 h

Dimanche 7 h - 19 h

 

CHARLOTTETOWN FARMERS MARKET

100 Belvedere Ave. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Le plus grand marché original de Charlottetown. Achetez des fruits et légumes bio locaux, du poisson, de la viande, des pâtisseries, des conserves, du café torréfié et des thés de spécialité. Servant des aliments de partout à travers le monde, le Charlottetown Farmers’ Market a quelque chose pour tous les goûts et tous les désirs.

HEURES DU MARCHÉ :

Samedi : 9 h - 14 h toute l’année