microphone

Blogs

Santé Mentale

Pouvez-vous imaginer un monde sans musique?

Posted by Cassandra Popescu on November 19, 2018
black and white photo of person playing the piano

Les créateurs de musique sont responsables des chansons reliées à nos souvenirs les plus précieux, les albums qui soignent nos peines d’amour, et les expériences qui nous connectent les uns aux autres.


Nous avons demandé à nos confrères et consœurs de la communauté musicale de nous dire pourquoi la musique est importante pour eux.

 

« La musique, c’est de l’énergie. Comme l’amour, comme la lumière. C’est quelque chose qu’on ressent. » Sarah Thawer, batteuse

 

« La musique, sous toutes ses glorieuses formes, veut dire plusieurs choses pour moi. Principalement, elle m’aide à enseigner l’empathie, la curiosité, la passion et la tolérance à mes enfants. Et bien sûr, comment danser comme si personne ne te regardait. » Erin Benjamin, directrice générale de Music Canada Live 

 

« La musique est le meilleur moyen d’expression. » Connor Yonge, chanteur/guitariste de Tidal Wave

 

« La musique est la chose qui m’a fait sentir que j’avais plus de contrôle sur ma vie. » Nadia Elkharadly, rédactrice en chef d’Addicted Magazine

 

Peu importe les circonstances, la musique est toujours là pour nous.


Mais pouvez-vous imaginer un monde sans musique?

 

Malheureusement, beaucoup de créateurs de musique font face à différents défis alors qu’ils tentent de se consacrer à leur passion. Ces défis peuvent rendre presque impossible la poursuite de leur travail pour de nombreux professionnels de la musique.

 

La réalité est que de nombreux membres de la communauté musicale canadienne n’ont pas accès aux services qui font toute la différence en temps de crise : congés de maladie, prestations médicales, régimes de retraite, et assurance-emploi. Les créateurs de musique peuvent facilement se retrouver pris au dépourvu face aux fardeaux financiers et émotionnels reliés à une urgence ou une maladie imprévue — et cela peut avoir un effet affligeant sur leur santé mentale.

 

person holding microphone

 

Une étude impliquant 2200 créateurs de musique a relevé que 71 pour cent des professionnels de la musique croient avoir souffert de crises de panique et/ou de hauts niveaux d’anxiété, et 69 pour cent rapportent avoir souffert de dépression. Parmi ces répondants, 57 pour cent ont indiqué ne pas avoir reçu de traitement et 53 pour cent ont rapporté qu’il était difficile d’obtenir de l’aide.

 

Les statistiques ne sont pas que des chiffres, elles représentent de vraies personnes qui sont habitées par la passion de créer des moments inoubliables et des expériences extraordinaires pour les amateurs de musique. Les professionnels de la musique font face au travail précaire, à un degré sidérant de pression et à des nuits d’insomnie dans une industrie au rythme accéléré. Le stéréotype de l’artiste en difficulté est une triste réalité pour beaucoup de nos musiciens préférés et pour les personnes qui travaillent sans relâche en coulisses.

 

Trouver de l’aide en temps de crise peut être un rude combat, mais ce ne devrait pas être le cas. C’est le temps de déstigmatiser ces situations et de briser le stéréotype.

 

Cette année, nous participons au #GivingTuesday pour redonner à la communauté musicale. En cette journée mondiale de charité, pourquoi ne pas prendre un jour pour soutenir les créateurs de musique dont le travail a été là pour vous chaque jour?

 

Joignez-vous à notre communauté d’amateurs de musique qui aident les créateurs de musique. Le 27 novembre, donnez au Fonds de bienfaisance Unison afin que nous puissions continuer à soutenir les professionnels de la musique. Avec de l’aide financière, un service de conseil et des ressources en santé, nous sommes là pour fournir une bouée de sauvetage en temps de crise afin d’assurer la santé de nos amis, collègues et collaborateurs.

 

Pour donner, visitez notre page de don ou notre profil #GivingTuesday.

 

Aidons la musique à continuer de nous faire vibrer.