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Santé Mentale

Restez à flot! Survivez à la frénétique vie de tournée avec trois trucs

Posted by Mike Schwartz on June 23, 2019
man playing violin in the street

Il peut être difficile d’être constamment sur la route. Avec l’arrivée de la saison des festivals, je veux partager quelques trucs pour inclure le bien-être dans votre quotidien, à la fois avant la tournée et pendant que vous êtes sur la route, afin que chaque performance soit la meilleure possible.

 

Voici mes 3 meilleurs trucs pour survivre à la saison des festivals.

 

Truc #1. Équilibre

 

La chose la plus importante que j’ai apprise (de ma propre expérience, malheureusement) est que l’équilibre entre le travail et la vie n’existe pas vraiment. Bien sûr, on peut jongler avec plusieurs priorités et parfois, ça fonctionne... Mais si vous voulez maximiser votre efficacité et vivre votre meilleure vie, j’ai ce qu’il vous faut :

 

Investissez-vous complètement dans le moment présent

Pour paraphraser le grand Jim Rohn, gardez le travail et le jeu séparés. Lorsque vous êtes au travail, travaillez. Quand c’est l’heure du jeu, jouez.Tentez de ne pas travailler quand vous jouez, et assurément, ne jouez pas quand vous êtes au travail.

 

Regardez ce tableau de priorités pour vous aider à gérer votre temps efficacement. Il est tiré de 7 Habits Of Highly Successful People de Stephen Covey.

 

chart showing the pillars of manage, focus, avoidance, and limitations

 

Voici une façon de demeurer concentré chaque jour.

 

Le défi des matins et des soirées sans téléphone

 

Les médias sociaux sont une excellente façon d’utiliser son énergie. Ils peuvent aussi nous vider de toute existence humaine. Notamment, le phénomène du FOMO (Fear of Missing Out) est bien implanté dans nos cerveaux.

 

Pour emprunter une méthode de Shawn Stevenson, un expert en mise en forme et en nutrition, et l’animateur de The Model Health Podcast, essayez le défi des matins et des soirées sans téléphone. Voici comment ça marche:

 

1. Prenez votre téléphone et éteignez-le 2 heures avant votre heure de coucher (cela devrait être vers 20 h afin que vous puissiez aller au lit vers 22 h les jours sans spectacle).

 

2. Laissez votre téléphone en dehors de votre chambre et éteint jusqu’à 9 h ou 10 h le lendemain matin. Cela permet que la première heure complète de votre journée vous appartienne. Vous pourrez vous concentrer sur l’horaire que vous désirez.

 

Retirer les distractions comme les courriels et les médias sociaux afin de concentrer son attention entière sur soi-même augmentera de façon significative votre productivité. Gardez votre téléphone loin pendant que vous travaillez si ça pose vraiment un problème. Il faudra alors consciemment faire un effort pour aller se distraire et, soyons honnêtes, nous sommes paresseux. Nous ne voulons pas nous lever pour aller chercher notre téléphone.

 

Truc #2: Prenez-soin de vous

 

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

 

Ne vous fiez pas à moi, regardez l’industrie aérienne. Nous avons tous vu la démonstration avant le décollage, avec les masques à oxygène qui tombent. Sur qui doit-on en mettre un en premier? Grand-maman? Le petit Pierrot? Mais non! On les aime tous les deux, mais on ne pourra pas les aider si on ne respire pas, n’est-ce pas? Pour être là pour les autres, il faut d’abord être là pour soi-même.

 

Voici une façon de se montrer de l’amour-propre.

 

Méditer

Oui, je sais. Ce mot commençant par « m » peut signifier plusieurs choses différentes. Certaines choses effrayantes. Toutefois, aujourd’hui, je veux que le sens soit clair. La méditation est une pratique formelle d’observation constante de l’esprit. Elle ne peut pas être forcée.

 

Cela dit, tentez d’être confortable seulement en étant assis en silence et en observant votre environnement. L’esprit aime se distraire de ce qui est inconfortable, alors lorsque vous commencerez à inclure la méditation dans votre vie, vous devrez être à l’aise de ne pas penser à rien en particulier. Sinon vous ne réussirez pas. Il n’y a pas de règles. Seulement de la pratique. Le mot-clé : pratique. Vous devriez accepter vos réactions, de la frustration et la colère au bonheur ou la confusion. Toutes les émotions sont normales. J’encourage tous mes musiciens-athlètes à méditer au moins 10 minutes par jour. Sauf pour ceux qui n’ont pas le temps. Ces derniers devraient méditer pendant une heure. 😉

 

Pour quelques outils pour vous aider à méditer sur la route, cliquez ici.

 

 

Truc #3: Soyez OK d’être OK

 

J’ai rapidement appris que chaque journée en tournée ne va pas parfaitement. Je suis sûr que vous l’avez aussi réalisé. Lorsqu’on est sur la route, il y a des situations et des gens qui créent des problèmes. Cela peut générer du stress inutile dans votre vie. Vous pouvez stresser à n’en plus finir ou vous pouvez pratiquer le laisser-aller et comprendre que vous n’êtes pas en contrôle de vos émotions.

 

Voici un truc pour mieux contrôlés vos émotions.

 

Respirer en boîte

Tracez une boîte imaginaire avec vos yeux (ou fermez l’écran de votre ordinateur). Inspirez alors que vous montez le long d’un côté, retenez votre souffle alors que vous traversez le dessus, puis expirez alors que vous descendez de l’autre côté et retenez à nouveau votre souffle alors que vous suivez le dessous de la boîte jusqu’au point de départ. Faites cela pour 10 boîtes et sentez la relaxation vous envahir!

 

box breathing chart

 

Essayez d’inclure ces petits trucs dans votre vie, et voyez ce qui se passera. Lorsque vous êtes sur la route et hors de votre zone de confort, formez de bonnes habitudes saines qui vous aideront à vous reposer et à vous adapter à ce qui arrive.

 

Si vous recherchez plus de trucs pour inclure le bien-être dans un horaire chargé, j’ai élaboré un petit guide rapide pour vous aider à bouger et mieux manger tout en faisant 100 autres choses. Vous pouvez le trouver ici gratuitement!

 

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite le meilleur pour la saison des festivals! Peace!

-Mike