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Santé Mentale

Trois outils pour vous aider à commencer à méditer

Posted by Cassandra Popescu on May 24, 2019
neon sign reading breathe

Travailler dans une industrie au rythme rapide comme l’industrie musicale peut avoir un impact sur le bien-être physique et mental d’un individu. Les hautes attentes que nous avons envers nous-mêmes, jumelées à toute la pression que nous ressentons de la part de nos pairs, peuvent nous laisser avec un sentiment d’épuisement mental et se manifester en douleurs et maux physiques.

 

Il peut être ardu de justifier de prendre le temps de faire de la méditation quand on a l’impression que sa liste de choses à faire déborde déjà, mais consacrer du temps à prendre soin de soi peut améliorer sa productivité à long terme. De plus, la méditation améliore le bien-être mental, menant à un esprit et un corps plus heureux.  

 

Voici quelques façons par lesquelles la méditation peut aider.

 

Réduire le niveau de stress 

Dans une étude à laquelle ont participé plus de 3500 adultes, il a été prouvé que la méditation réduit efficacement le stress, qui peut affecter négativement le sommeil, augmenter le niveau de fatigue et contribuer à l’anxiété. Les niveaux accrus de stress libèrent du cortisol, une hormone qui produit des substances inflammatoires qu’on appelle cytokines. L’étude a démontré que la méditation axée sur la pleine conscience réduisait les réactions inflammatoires causées par le stress.

 

Augmenter la capacité d’attention 

La méditation améliore la capacité de l’esprit à demeurer concentré et fixé sur les tâches actuelles. Cela peut même inverser des habitudes telles que la distraction et l’inquiétude.

 

Aider à combattre les dépendances

La méditation peut aider à vous rendre plus conscient et capable de reconnaître les déclencheurs ou les comportements de dépendance, et à contrôler les émotions derrière la dépendance. Une étude a démontré que la méditation aidait les gens à surmonter l’alcoolisme et à éviter les rechutes en contrôlant les émotions négatives reliées aux envies.

 

Voici seulement quelques avantages de la méditation, et la liste continue. Mais il peut sembler difficile de commencer sans aucune expérience. Voici trois applications de méditation faciles à utiliser, afin de garder de la pleine conscience dans sa poche.  

 

Breathe

Breathe vous demande de littéralement vous arrêter, respirer et réfléchir afin de prendre conscience de comment vous vous sentez à la fois physiquement et mentalement. L’application vous demande de noter si vous vous sentez bien ou mal, puis vous encourage à inscrire un vaste éventail d’émotions allant au-delà des typiques heureux, en colère, ou triste. Vous pouvez choisir entre reconnaissant, joyeux, distrait, déconnecté, anxieux, et plusieurs autres pour améliorer votre intelligence émotionnelle et votre bien-être. Selon vos réponses, l’application recommande de brèves séances de méditation guidée pour vous aider à négocier avec ce que vous ressentez. Et si vous êtes le type de personne qui est motivée par un objectif, sachez que vous recevrez des autocollants de motivation chaque fois que vous utilisez l’application.

 

breathe app screenshot

 

Headspace

La page d’accueil de Headspace vous pose une question simple : « Comment ça va aujourd’hui? », puis élabore des séances de méditation guidée pour votre journée. Cela vous encourage à être plus conscient dans certaines parties de votre vie, par rapport à votre réaction au stress, à la façon dont vous parlez à vos êtres chers, à la fréquence à laquelle vous utilisez la technologie, ou à comment votre routine de sommeil vous affecte. C’est un bon outil pour apprendre à être conscient des petites choses de la vie, que ce soit celles à propos desquelles on devrait être reconnaissant ou les légères frustrations qui peuvent créer du stress émotionnel et physique au fil du temps.  

 

headspace app

 

Tappily

Au-delà de la méditation, Tappily encourage la pleine conscience dans la vie quotidienne. Cette application est très orientée sur les objectifs, vous demandant d’inscrire les « mouvements » qui vous amènent plus près de vos objectifs. La bonne chose à propos de Tappily est que vous fixez vos propres objectifs. Ils peuvent aller d’objectifs de créativité comme « composer plus de musique » à des objectifs de bien-être comme « faire du yoga chaque jour » ou toute autre chose que vous voulez améliorer. L’application inclut une fonction « ampoule » qui vous encourage à inscrire des affirmations positives, et une fonction « À éviter » qui vous enseigne à transformer les pensées négatives en quelque chose de positif. C’est une bonne option si vous aimez tenir un journal et que vous voulez un outil qui vous aidera à faire le suivi de votre progrès quotidiennement.

 

happily app

 

Bien que les applications de méditations soient utiles pour vous garder dans le bon état d’esprit, elles ne sont pas un substitut aux services de conseil et de thérapie professionnels. Le service de conseil et de solutions en santé d’Unison fournit aux membres de la communauté musicale canadienne un accès à un service de conseil gratuit, afin que vous puissiez entamer votre parcours de santé mentale.

 

Inscrivez-vous avec Unison ici et appelez au 1-855-9UNISON pour recevoir de l’aide.