microphone

Blogs

Santé Mentale

Trucs pour faciliter les transitions : Composer avec le changement

Posted by Roo Kailey on September 16, 2020
man wqiting for train

Je crois qu’on peut dire que nous avons tous vu beaucoup de changements se produire cette année. Mondialement, localement et personnellement, 2020 a amené beaucoup de changements. Nous naviguons tous vers l’inconnu depuis le début de la COVID-19. Certains d’entre nous apprennent de nouveaux passe-temps, appellent leurs amis plus souvent, travaillent à distance ou ne travaillent pas, s’ajustent à passer plus de temps avec leur famille, et pivotent vers la « nouvelle normalité ». Peu importe comment se sont passés les derniers mois, beaucoup d’entre nous font l’expérience de nouveaux degrés de stress sans précédent relié à l’adaptation à des changements soudains à nos routines.

Il y a quelques choses différentes que nous pouvons tous faire pour nous aider à composer avec le changement :

 

Réaliser ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas contrôler!

Si vous pouvez faire cela durant les périodes de changement, c’est incroyablement bénéfique. Tout au cours de cette année, de nombreux grands changements dans nos vies ont été complètement hors de notre contrôle. Alors oui, il est naturel de s’inquiéter à propos de l’état de notre monde et de notre pays, mais savoir qu’en général, beaucoup de ces changements sont hors de notre contrôle peut aider à soulager un peu de notre anxiété. Se poser une question comme : « Que puis-je faire dans cette situation pour l’améliorer? » peut aider à atténuer vos sentiments d’incertitude.

 

Communiquez!

Le manque de communication mène à la peur. Lorsqu’un changement survient, posez des questions et gardez les canaux de communication ouverts. De plus, recherchez des gens qui ont fait l’expérience de changements et de transitions similaires, voyez ce qui les a aidés ou pas. Une conversation peut aider à vous calmer.

 

Maintenez une attitude positive!

Soyez conscients de vos schémas de pensée, car nos pensées peuvent être très puissantes. Que nous le réalisions ou non, nos pensées ont un impact sur nos actions et nos émotions. En période de changement, faites de votre mieux pour faire passer votre mentalité de négative à positive. Tentez de voir le changement comme une nouvelle opportunité, même si c’est rempli d’incertitude. Il est vrai que le changement amène beaucoup d’incertitude, mais si nous pouvons modifier notre vision du changement un peu, cela nous aidera à le voir de façon plus positive.

 

Créez du confort!

Intégrez des activités de gestion du stress agréables dans votre journée. Écoutez de la musique relaxante, méditez, allez au gym ou prenez un bain chaud. Ce n’est pas important ce que vous faites, tant que cela vous réconforte et que c’est bon pour votre santé. Évitez de calmer vos émotions troublantes avec des comportements malsains comme fumer, boire et jouer à des jeux de hasard. (La méditation est un exercice mental qui stimule l’attention et la conscience. Il est prouvé que la médiation augmente la concentration, réduit le stress, et encourage le calme. Lisez notre blogue sur la méditation pleine conscience pour en apprendre plus.)

 

Participez!

Jouez un rôle actif dans le changement qui se produit. Engagez-vous à vous joindre à un nouveau groupe, organisez une activité, informez-vous sur ce qui aura lieu par la suite.

 

Un jour à la fois!

Lorsqu’un changement important survient, se concentrer sur le quotidien et sur quelque chose que vous pouvez contrôler peut vous aider à vous adapter ou vous distraire.

 

Allez dehors et bougez!

Être assis à l’intérieur toute la journée peut être dur sur votre corps. Peu importe votre horaire, faites une priorité de faire une marche par jour. Il y a beaucoup d’avantages à la marche. Marcher améliore non seulement votre sommeil, mais cela peut aussi adoucir l’anxiété et la dépression, et diminuer le stress.

 

Étirez-vous!

S’étirer régulièrement augmente non seulement votre flexibilité, cela peut aussi améliorer votre posture et réduire votre stress et vos douleurs corporelles. Il est possible de s’étirer partout. Que vous travailliez à distance ou dans un bureau, pensez à vous étirer devant votre ordinateur.


Finalement, le changement est inévitable. Toutefois, le changement peut devenir trop dur à gérer. Si vous vous sentez dépassé, avec aucune solution en vue, il est important de savoir que de l’aide est disponible. Le Fonds de bienfaisance Unison fournit des services-conseil gratuits et confidentiels aux créateurs de musique canadiens inscrits et à leur famille immédiate qui ont besoin d’aide. Appelez au 1-855-9UNISON pour accéder à nos ressources et au soutien disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.