Notre Engagement

Le racisme systémique et l’oppression intersectionnelle ont un impact disproportionné sur le bien-être mental des personnes noires, autochtones et de couleur (BIPOC) au Canada chaque jour. Nous reconnaissons qu’en santé mentale, il y a une disparité massive en ce qui a trait à la façon dont les BIPOC sont non seulement écoutées, mais aussi soutenues à chaque niveau. Nous avons écouté, nous avons appris, et le moment de remédier à ces inégalités est maintenant.

Nous continuons de regarder au sein de notre propre organisation et de nous concentrer sur où nous devons faire les changements nécessaires pour nous assurer que notre engagement envers l’égalité demeure au premier plan. Cet engagement est un long processus, mais pour commencer :

Unison analyse et examine de près les mesures que notre partenaire-conseil Morneau Shepell prend pour fournir des conseils spécialisés et des services en santé aux communautés BIPOC et LGBTQ+

Unison est en train de change son conseil d’administration avec l’engagement interne d’avoir une représentation plus diversifiée, inclusive et exacte de notre communauté

Unison organisant des panels et des discussions au sein de la communauté musicale, nous sommes dévoués à l’amplification des voix des communautés BIPOC et LGBTQ+ et à la création d’un espace sûr, diversifié et inclusif à tout moment

Unison s’engage à apprendre, collecter et partager les ressources avec notre réseau qui soutient la santé mentale et le bien-être des communautés BIPOC et LGBTQ+

Nous maintenons notre obligation de travailler pour la justice et l’égalité pour les membres BIPOC de la communauté musicale. Pas seulement aujourd’hui ou cette semaine, mais toujours. Nous accueillons toutes les discussions sur comment nous pouvons améliorer nos services. C’est notre responsabilité d’être meilleurs et de faire tous les efforts pour les membres de notre communauté musicale, et ça ne fait que commencer.

Veuillez vous rappeler d’être prudent et de prendre soin de votre santé mentale. Pour du soutien en ces temps difficiles, veuillez appeler notre ligne sans frais de conseil et de solutions de santé : 1-855-9UNISON (1-855-986-4766).

Histoire

Le Fonds de bienfaisance Unison est une idée originale de Jodie Ferneyhough et Catharine Saxberg, qui ont tous deux été touchés par la maladie et la perte d’amis au sein de l’industrie musicale. Ayant constaté que de tels programmes existaient déjà dans d’autres secteurs, Catharine a décidé que le moment était venu de réunir l’industrie musicale et de mettre en place une structure au travers de laquelle nous pourrions nous-mêmes nous venir en aide.

Ferneyhough explique: “L’idée de créer Unison est venue peu après qu’un musicien bien connu ait été victime d’un accident tragique. J’ai alors réalisé que même si les concerts bénéfices et les levées de fonds permettaient de rassembler la communauté et pouvaient être une bonne chose à court terme, il n’y avait aucun système structuré dans l’industrie musicale pour venir en aide aux gens qui se retrouvaient soudainement dans une situation difficile. Des musiciens, techniciens, gérants, éditeurs indépendants, employés de compagnies de disques et une foule d’autres risquaient de ne pas avoir accès à un soutien financier en cas d’urgence… Nous avons alors senti que le moment était venu pour que notre industrie trouve une façon de répondre elle-même à ses besoins.”


Catharine et Jodie ont donc commencé à parler de ceci à leurs collègues et amis qui ont tous unanimement soutenu l’idée – et de là est né le Fonds de bienfaisance Unison. Le Conseil d’administration a été formé en 2010 et il est composé d’un échantillonnage de divers représentants de l’industrie musicale canadienne.

“La création d’un fonds d’urgence était notre première priorité” explique Catharine Saxberg, “Puisque nous sommes en majorité des travailleurs autonomes il nous est souvent plus difficile d’obtenir des emprunts auprès d’institutions financières, ou d’autres types de financement d’urgence lorsque nous en avons besoin. Notre but à long terme est donc de donner accès à des programmes d’aide additionnels et à des options d’assurances. Et nous souhaitons utiliser la force du nombre afin d’arriver à ceci.”


En juillet 2011, le Fonds de bienfaisance Unison a reçu ses premières promesses de dons de 250 000$ de la part de Music Canada et Slaight Music, qui furent suivies en 2012 d’un engagement de l’ordre de 100 000$ de la part d’un collectif d’éditeurs de musique. Le 24 octobre 2011, Sheila Hamilton était nommée Directrice générale.