Aide Financière

Veuillez noter que ce processus d’évaluation pourrait prendre jusqu’à 12 semaines après la date de soumission.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT OFFERTES PAR UNISON?

Unison offre deux (2) programmes d’aide financière, le Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène, pour les travailleurs indépendants et autonomes de ce secteur; et le Fonds d’aide à l’industrie pour tous les autres professionnels de l’industrie musicale.

CE QUE LES PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE D’UNISON PEUVENT FOURNIR

Les programmes d’aide financière d’Unison ont pour but d’aider les professionnels de l’industrie musicale à subvenir à leurs besoins de base en temps de crise. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre programme a aidé des milliers de professionnels de l’industrie musicale en leur apportant un soutien financier pour les aider avec leurs dépenses essentielles — épicerie, logement (loyer) et frais médicaux.

CE QUE LES PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE D’UNISON NE PEUVENT PAS FOURNIR

Les programmes d’aide financière d’Unison doivent être considérés comme une aide à court terme pour les dépenses de base. Unison ne peut pas fournir d’aide pour les dépenses liées au travail ni pour le remplacement d’instruments perdus ou volés.

Unison ne fournit pas d’aide financière pour les dépenses liées au travail. Si vous recherchez une aide liée au travail, veuillez vous adresser à votre association musicale locale pour obtenir des conseils sur les sources de financement disponibles au niveau provincial et national.

QU’EST-CE QUI ME REND ADMISSIBLE À SOUMETTRE UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE ?

Avant la pandémie de Covid-19, vous travailliez principalement dans l’industrie de la musique pendant au moins deux années consécutives et tiriez au moins 55 % de vos revenus de ce travail.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE S’INSCRIRE ET SOUMETTRE UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE ?

L’inscription vous donne simplement accès à nos services gratuits d’aide-conseil et de solutions en santé, en plus de pouvoir vous abonner à notre liste d’envoi.

Soumettre une demande d’aide est une étape distincte qui exige que vous répondiez à des critères d’admissibilité précis et que vous transmettiez des informations supplémentaires.

COMBIEN PUIS-JE RECEVOIR D’UNISON?

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un paiement pouvant aller jusqu’à 2500 dollars canadiens.

COMBIEN DE FOIS PUIS-JE FAIRE UNE DEMANDE?

Vous ne pouvez faire qu’une seule demande au Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène. Vous pouvez faire plus d’une demande au Fonds d’aide à l’industrie, mais les demandes multiples d’une même personne seront évaluées au cas par cas.

LAIDE FINANCIÈRE EST-ELLE OFFERTE AUX TRAVAILLEURS DE LINDUSTRIE MUSICALE DANS TOUTES LES PROVINCES DU CANADA?

Le Fonds d’aide à l’industrie d’Unison est disponible pour tous les résidents canadiens travaillant dans le domaine de la musique.

Le Fonds des travailleurs de la musique en direct d’Unison, rendu possible par le gouvernement du Canada, est disponible pour tous les résidents canadiens, à l’exception de ceux qui résident au Québec. Les résidents du Québec qui souhaitent obtenir des fonds de ce programme doivent contacter Fondation des artistes pour postuler.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE S’INSCRIRE ET SOUMETTRE UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE ?

L’inscription vous donne simplement accès à nos services gratuits d’aide-conseil et de solutions en santé, en plus de pouvoir vous abonner à notre liste d’envoi.

Soumettre une demande d’aide est une étape distincte qui exige que vous répondiez à des critères d’admissibilité précis et que vous transmettiez des informations supplémentaires.

PROCESSUS DE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE

PAR OÙ COMMENCER ?

1.         Vous pouvez commencer par devenir membre d’Unison. Inscrivez-vous ici.

2.         Une fois que vous avez reçu un courriel confirmant votre inscription, vous pouvez vous connecter au portail en ligne pour commencer votre processus de demande.

COMMENT SOUMETTRE UNE DEMANDE?

Pour des directives étape par étape, consultez notre page Détails de la demande.

POUR LEQUEL DES DEUX PROGRAMMES DOIS-JE SOUMETTRE UNE DEMANDE?

Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène

Vous devez soumettre une demande au Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène si vous êtes un travailleur indépendant et autonome dans le domaine de la musique sur scène qui vit à l’extérieur du Québec et qui identifie sa principale occupation au sein de la communauté musicale comme étant une ou plusieurs des suivantes :

Artiste
Booker
Acheteur de talent
Compositeur
Photographe de concert
Sonorisateur de concert
Consultant
DJ
Production d’événements/festivals
Agent d’artiste/Compagnie de gérance
Marketing/Communication
Produits dérivés
Musicien
Compagnie de production
Promoteur
Éditeur
Relationniste/Relations publiques
Commerçant (instruments et fournitures)
Machiniste/Roadie
Technicien
Directeur/Coordinateur de tournée
Auteur-compositeur
Vidéaste

Si vous habitez au Québec, veuillez contacter Fondation des artistes pour avoir accès à ce financement gouvernemental.

Fonds d’aide à l’industrie

Vous devez soumettre une demande au Fonds d’aide à l’industrie si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité du Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène, mais que vous vous identifiez toujours comme un professionnel de l’industrie musicale, notamment (mais pas exclusivement) en tant que : 

Association
Consultant
Distributeur
Graphiste
Marketing/Communications
Éditeur
Producteur
Publication spécialisée
Relationniste/Relations publiques
Éducateur musical
Photographe de musique
Maison de disques
Studio d’enregistrement
Ingénieur de son
Commerçant (instruments et fournitures)
Vidéaste