Aide Financière
À partir du 1 février 2023, tous les programmes d’aide financière sont suspendus. Le Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène sera fermé de façon permanente, mais nous relancerons le Fonds d’aide à l’industrie dans un avenir rapproché.
QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT OFFERTES PAR UNISON?
Unison offre deux (2) programmes d’aide financière, le Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène, pour les travailleurs indépendants et autonomes de ce secteur; et le Fonds d’aide à l’industrie pour tous les autres professionnels de l’industrie musicale. Le Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène sera fermé de façon permanente, mais nous relancerons le Fonds d’aide à l’industrie dans un avenir rapproché.
CE QUE LES PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE D’UNISON PEUVENT FOURNIR
Les programmes d’aide financière d’Unison ont pour but d’aider les professionnels de l’industrie musicale à subvenir à leurs besoins de base en temps de crise. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre programme a aidé des milliers de professionnels de l’industrie musicale en leur apportant un soutien financier pour les aider avec leurs dépenses essentielles — épicerie, logement (loyer) et frais médicaux.
CE QUE LES PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE D’UNISON NE PEUVENT PAS FOURNIR
Les programmes d’aide financière d’Unison doivent être considérés comme une aide à court terme pour les dépenses de base. Unison ne peut pas fournir d’aide pour les dépenses liées au travail ni pour le remplacement d’instruments perdus ou volés.
Unison ne fournit pas d’aide financière pour les dépenses liées au travail. Si vous recherchez une aide liée au travail, veuillez vous adresser à votre association musicale locale pour obtenir des conseils sur les sources de financement disponibles au niveau provincial et national.
QU’EST-CE QUI ME REND ADMISSIBLE À SOUMETTRE UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE ?
Avant la pandémie de Covid-19, vous travailliez principalement dans l’industrie de la musique pendant au moins deux années consécutives et tiriez au moins 55 % de vos revenus de ce travail.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE S’INSCRIRE ET SOUMETTRE UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE ?
L’inscription vous donne simplement accès à nos services gratuits d’aide-conseil et de solutions en santé, en plus de pouvoir vous abonner à notre liste d’envoi.
Soumettre une demande d’aide est une étape distincte qui exige que vous répondiez à des critères d’admissibilité précis et que vous transmettiez des informations supplémentaires.
COMBIEN DE FOIS PUIS-JE FAIRE UNE DEMANDE?
Vous pouvez faire plus d’une demande au Fonds d’aide à l’industrie, mais les demandes multiples d’une même personne seront évaluées au cas par cas.
L’AIDE FINANCIÈRE EST-ELLE OFFERTE AUX TRAVAILLEURS DE L’INDUSTRIE MUSICALE DANS TOUTES LES PROVINCES DU CANADA?
Le Fonds d’aide à l’industrie d’Unison est disponible pour tous les résidents canadiens travaillant dans le domaine de la musique.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE S’INSCRIRE ET SOUMETTRE UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE ?
L’inscription vous donne simplement accès à nos services gratuits d’aide-conseil et de solutions en santé, en plus de pouvoir vous abonner à notre liste d’envoi.
Soumettre une demande d’aide est une étape distincte qui exige que vous répondiez à des critères d’admissibilité précis et que vous transmettiez des informations supplémentaires.
PROCESSUS DE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE
PAR OÙ COMMENCER ?
1. Vous pouvez commencer par devenir membre d’Unison. Inscrivez-vous ici.
2. Une fois que vous avez reçu un courriel confirmant votre inscription, vous pouvez vous connecter au portail en ligne pour commencer votre processus de demande.
COMMENT SOUMETTRE UNE DEMANDE?
Pour des directives étape par étape, consultez notre page Détails de la demande.
POUR LEQUEL DES DEUX PROGRAMMES DOIS-JE SOUMETTRE UNE DEMANDE?
Fonds d’aide à l’industrie
Vous devez soumettre une demande au Fonds d’aide à l’industrie si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité du Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène, mais que vous vous identifiez toujours comme un professionnel de l’industrie musicale, notamment (mais pas exclusivement) en tant que :
Association
Consultant
Distributeur
Graphiste
Marketing/Communications
Éditeur
Producteur
Publication spécialisée
Relationniste/Relations publiques
Éducateur musical
Photographe de musique
Maison de disques
Studio d’enregistrement
Ingénieur de son
Commerçant (instruments et fournitures)
Vidéaste