Foire Aux Questions
Qu’est-ce qu’Unison ?
Le Fonds de bienfaisance Unison est un organisme de charité enregistré, à but non-lucratif, qui offre des services conseil et un soutien financier en cas d’urgence aux membres de la communauté musicale canadienne aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels dus à la maladie, au chômage ou à des difficultés financières.
Que fera Unison des informations que je lui fournis?
Toute utilisation des programmes ou des services offerts par Unison est confidentielle.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
ADHÉSION
COMMENT PUIS-JE DEVENIR MEMBRE?
Vous pouvez vous inscrire pour devenir membre de Unison ici : https://unisonfund.ca/register
Qui peut s’inscrire à Unison ?
Tous les professionnels de l’industrie musicale canadienne peuvent s’inscrire à Unison.
Certains programmes et services peuvent avoir des exigences d’admissibilité additionnelles.
COMBIEN COÛTE L’ADHÉSION?
C’est gratuit. Devenir membre d’Unison ne pourrait pas être plus simple. Aucuns frais. Aucune cotisation. Il suffit d’entrer vos informations, de cliquer sur « Envoyer », et le tour est joué!
QUE COMPREND L’ADHÉSION À UNISON?
L’adhésion à Unison donne accès à l’aide financière d’urgence; à des solutions en santé et à un service d’aide-conseil; ainsi qu’à des ressources pour vous aider à supporter le fardeau financier et émotionnel d’une crise ou d’une maladie imprévue, dans trois catégories clés :
Services en santé mentale : Par l’entremise de services de soutien confidentiel, les travailleurs de l’industrie musicale canadienne qui sont admissibles peuvent avoir accès à des professionnels qualifiés, qui sont en mesure de fournir des conseils et d’autres ressources pour soutenir les individus et les membres de leur famille immédiate.
Services en santé : Du soutien financier durant les urgences médicales et les services préventifs, tels que les examens dentaires et médicaux, les cliniques auditives, et l’aide pour obtenir une assurance maladie abordable.
Services sociaux : Unison fournira du soutien financier d’urgence aux travailleurs de l’industrie musicale canadienne qui se remettent d’une maladie, d’une blessure ou d’une autre circonstance qui les empêche de travailler; de difficultés financières graves; ou d’épreuves personnelles. Le soutien couvre les dépenses de base, l’épicerie, le loyer et les frais médicaux d’urgence, en plus de programmes en soutien aux services pour aînés.
Vous pouvez en savoir plus sur la manière dont nous apportons notre soutien en cliquant sur les liens ci-dessous.
- Ressources
- Aide financière
- Soutien pair-à-pair en ligne fourni par Togetherall
- Aide-conseil et Solutions en santé
AIDE-CONSEIL ET SOLUTIONS EN SANTÉ
QUELLES SOLUTIONS EN SANTÉ ET AIDE-CONSEIL SONT OFFERTES AUX MEMBRES D’UNISON?
Le Fonds Unison offre deux plateformes pour accéder à de l’aide-conseil et des solutions en santé, Telus Santé, et Togetherall. Avant d’accéder à ces services, veuillez vous inscrire à Unison.
QU’EST-CE QUE TELUS SANTÉ (anciennement Lifeworks)?
Telus Santé (anciennement Lifeworks) offre du soutien pour le bien-être mental, financier, physique et émotionnel.
Le Fonds Unison offre un numéro sans frais pour mettre les professionnels de l’industrie musicale canadienne en contact avec des ressources et du soutien pour des questions personnelles et pratiques, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Du soutien et des ressources sont également disponibles en ligne ou via une application mobile.
Les individus en situation de crise peuvent parler immédiatement à un conseiller en appelant au 1-855-9UNISON (1-855-986-4766).
L’aide-conseil de Telus Santé (anciennement Lifeworks) est flexible, à court terme, axée sur la recherche de solutions et orientée vers les besoins spécifiques de l’individu.
Les sujets incluent, sans s’y limiter :
o Stress, gestion de vie;
o Dépression, anxiété, deuil, perte, colère, violence;
o Relations, changements de vie, questions familiales, parentalité;
o Problèmes de consommation, dépendance, tabagisme;
o Soutien professionnel et coaching en résilience;
o Planification préretraite (planification de mode de vie);
o Traumatismes personnels.
3 easy ways to connect with Telus Health (Formerly Lifeworks):
Telus Health makes it easy. Call them, go online, or download their app to access information and resources.
- By toll-free number: 1-855-9UNISON (1-855-986-4766). This service is confidential, you can call any time, 24/7, 365 days a year, to speak with an advisor. A caring, professional member of the team will help you talk through your concerns and help you find solutions.
- Online at the-unison-fund.lifeworks.com: In addition to telephonic support, your membership includes access to a personalized online network providing a variety of resources, tools and features for Unison members and their immediate families. General login credentials are below. Use the general login to take a look around, once logged in if you wish to use some of these tools you’ll be prompted to create a personal account: User ID: unisonfund PW: eap Eligible dependent family members can also access the platform. Each Unison member can invite their family members by clicking their Profile, select Family and Invite Family Members.
- By free mobile app for iOS or Android: Access support and resources on the go from your smartphone. Need to connect with a consultant? With the app, you can call us with just one tap.
Pour plus d’informations à propos des services de Telus Santé, veuillez visiter la page Aide-conseil et solutions en santé.
Avant d’accéder à Telus Santé, veuillez vous assurer que vous êtes inscrit à Unison.
TOGETHERALL
QU’EST-CE QUE TOGETHERALL?
La communauté virtuelle de Togetherall est modérée par des professionnels en santé, et offre aux individus partageant les mêmes valeurs un endroit où partager leurs expériences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et si vous préférez ne pas échanger avec d’autres personnes, Togetherall offre des outils et des cours pour vous aider à prendre soin de vous, ainsi que beaucoup de ressources à explorer.
Les membres d’Unison peuvent se joindre à la communauté Togetherall gratuitement. Pour en savoir plus, visitez : unisonfund.ca/togetherall
Ces ressources sont gratuites pour nos membres inscrits (16 ans et plus), qui ont accès à un espace anonyme, sécuritaire et sans jugement.
Inscrivez-vous à Togetherall ICI
Avant de vous inscrire à Togetherall, assurez-vous d’être inscrit à Unison.
PROGRAMMES DE SOUTIEN FINANCIER
QUELLES SONT LES OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT OFFERTES PAR UNISON?
Unison offre actuellement deux (2) programmes de soutien financier, qui nécessitent tous deux qu’au moins 55 % de vos revenus proviennent de la musique.
- Le Programme de soutien financier d’urgence d’Unison a été créé pour soutenir les membres qui ont travaillé un minimum de 5 années consécutives au sein de l’industrie musicale canadienne et qui se retrouvent dans une situation d’urgence. Le Programme de soutien financier d’urgence existe pour aider les professionnels de l’industrie musicale lors d’une urgence. Ce programme priorise le soutien pour payer le loyer et les frais médicaux. Les dépenses de base et les circonstances atténuantes seront considérées cas par cas, selon les fonds disponibles. Si une personne soumettant une demande est admissible, elle devra fournir des documents tels qu’un avis d’expulsion, un bail, une note de l’hôpital ou du médecin, un rapport d’incident, un avis de suspension de service, etc. pour prouver l’existence de la situation d’urgence. NOTE : Tout le soutien approuvé sera payé directement au créancier/tiers (par exemple, le propriétaire, le fournisseur de soins médicaux, etc.). Le soutien financier ne sera PAS envoyé directement aux personnes soumettant une demande. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, envoyez-nous un courriel pour discuter de votre situation personnelle à l’adresse suivante : assistance@unisonfund.ca

- Le Programme Héritage de la Fondation de la famille Slaight a été créé pour soutenir les membres aînés de la communauté musicale canadienne, ainsi que les membres aux prises avec des maladies chroniques ou inattendues. Le Programme Héritage s’adresse aux personnes qui ont de la difficulté à maintenir une qualité de vie adéquate, qui ont besoin d’interventions médicales constantes ou urgentes, ou qui ont des problèmes de santé mentale Les personnes admissibles ont été actives au sein de la communauté musicale canadienne durant un minimum de 20 ans, elles sont âgées de plus de 60 ans et/ou elles sont aux prises avec des maladies chroniques ou inattendues. Si vous croyez être admissible pour ce programme, veuillez remplir le formulaire d’admissibilité du Programme de soutien financier d’urgence sur le portail d’Unison. Nous évaluerons votre demande et nous vous contacterons si votre admissibilité au Fonds Héritage est confirmée. Si vous avez besoin d’aide avec le processus de demande, veuillez contacter la gestionnaire des programmes au 416-479-0675, poste 106, ou par courriel à assistance@unisonfund.ca
CE QUE LES PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE D’UNISON NE PEUVENT PAS FOURNIR
Unison n’est pas conçu pour subvenir aux besoins créés par le chômage, l’endettement continu et les situations à long terme ou récurrentes. Unison fournit seulement du soutien financier pour les situations d’urgence.
On s’attend à ce que les personnes soumettant une demande aient fait tous les efforts raisonnables pour accéder à d’autres ressources, telles que la recherche d’un travail supplémentaire pour compléter les revenus, la consultation d’un conseiller financier et la demande de toutes les prestations gouvernementales pertinentes.
Unison ne fournit pas d’aide financière pour les dépenses liées au travail. Si vous recherchez une aide liée au travail, veuillez vous adresser à votre association musicale locale pour obtenir des conseils sur les sources de financement disponibles au niveau provincial et national.
L’AIDE FINANCIÈRE EST-ELLE OFFERTE AUX TRAVAILLEURS DE L’INDUSTRIE MUSICALE DANS TOUTES LES PROVINCES DU CANADA?
Les programmes de soutien financier d’Unison sont disponibles pour tous les résidents canadiens.
- Citoyen canadien, résident permanent ou permis de travail pour une période minimale de cinq ans.
- Doit résider au Canada au moins 6 mois par an et disposer d’une adresse et d’un compte bancaire canadiens.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE S’INSCRIRE ET SOUMETTRE UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE?
- L’inscription vous donne simplement accès à nos services gratuits d’aide-conseil et de solutions en santé, en plus de vous abonner à notre liste d’envoi.
- Soumettre une demande d’aide est une étape distincte qui exige que vous répondiez à des critères d’admissibilité précis et que vous transmettiez des informations supplémentaires.
QUEL MONTANT PUIS-JE OBTENIR D’UNISON?
Vous pouvez faire plus d’une demande. Les limites de financement annuel s’appliquent, peu importe le nombre de demandes qui sont soumises.
PROCESSUS DE DEMANDE DE SOUTIEN FINANCIER D’URGENCE
PAR OÙ COMMENCER? / À QUOI S’ATTENDRE
- Commencez par devenir un membre d’Unison. Inscrivez-vous ici.
- Une fois que vous avez reçu un courriel confirmant votre inscription, vous pouvez vous connecter au portail en ligne.
- Cliquez sur Opportunités de financement, puis cliquez sur Faire une demande près du Programme de soutien financier d’urgence pour commencer votre demande.
- Remplissez le formulaire d’admissibilité et cliquez sur Soumettre le formulaire d’admissibilité.
- L’équipe des Programmes et services d’Unison évaluera votre formulaire d’admissibilité et vous contactera avec les résultats.
- Si vous êtes admissibles, on vous demandera de vous connecter de nouveau pour fournir des informations supplémentaires au sein de la même demande.
- Une fois que vous l’aurez sauvegardée et soumise, vous recevrez une confirmation avec une copie de votre demande.
- Vous recevrez un avis de l’équipe de soutien financier si toute information supplémentaire est requise et/ou lorsqu’une décision aura été prise par rapport à votre demande de soutien financier.
Pour avoir plus de détails, veuillez consulter notre Guide de demande PDF et vidéo.
QU’EST-CE QU’UN CV?
Un Curriculum Vitae ou CV est un document détaillé qui présente les principales formations, le parcours scolaire, les antécédents professionnels, et dans certains cas les domaines de recherche. Les CV peuvent comporter plusieurs pages et sont organisés clairement par rubrique, afin de faciliter leur lecture. Afin de démontrer que vous répondez aux critères d’admissibilité pour l’un des programmes d’aide financière d’Unison, votre CV devra inclure des informations qui démontrent clairement que vous avez travaillé dans le secteur de la musique pendant au moins cinq ans et que, au cours de cette période, vous avez tiré la majorité de vos revenus de votre activité dans le secteur de la musique.
Votre CV peut inclure :
– Un résumé de votre rôle dans l’industrie musicale;
– Votre parcours scolaire (université, cégep, ateliers, formations privées, stages, etc.);
– Le travail que vous avez effectué, quand et pendant combien de temps, avec des dates précises;
– Vos crédits d’écriture et d’enregistrement, le cas échéant;
– Votre historique de performances, incluant les salles et les dates, le cas échéant;
– Votre site web professionnel et vos comptes de médias sociaux;
– Des liens vers des articles sur votre travail au sein de l’industrie musicale qui vous mentionnent par nom;
– Références professionnelles (coordonnées de personnes ou d’organisations avec lesquelles vous avez travaillé et qui peuvent confirmer votre parcours professionnel).
COMMENT PUIS-JE PROUVER MES ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS?
Il est nécessaire qu’Unison ait une compréhension claire du parcours professionnel de chaque personne dans le secteur de la musique afin de démontrer son admissibilité à nos programmes de financement. Les éléments qui prouveront votre admissibilité à une aide financière dépendent de votre rôle dans le secteur de la musique. Voici quelques exemples de documents qui aideront à prouver votre admissibilité, selon différents rôles :
Musicien(ne)/Artiste/DJ
- Liste des dates de tournées passées et futures (par exemple : PDF des affiches de tournée ou section tournée du site web);
- Contrats, ententes ou autres documents de bookers ou de salles de spectacle;
- Lettre d’embauche de la salle de spectacle (ceci est idéal pour ceux qui ont des contrats ou des résidences dans des lieux tels que des pubs, des bars, des hôtels, etc. à long terme/sur une base régulière);
- Liste de clients;
Technicien(ne) (crew)
- Contrat;
- Factures;
- Lettre d’embauche;
- Liste de clients.
- Références.
Professionnel(le) de l’industrie
(dans des rôles tels qu’agent, relationniste, employé/propriétaire d’étiquette de disques, employé/propriétaire de salle de spectacles, etc.)
- Antécédents professionnels
- Lettre d’embauche;
- Liste de clients;
- Références.
Enseignant(e)
- Description des cours que vous donnez et années pertinentes;
- Site web professionnel et comptes de médias sociaux;
- Références.
QUELS SONT LES LIENS PROFESSIONNELS LIÉS À LA MUSIQUE ACCEPTÉS?
Afin de mieux illustrer votre carrière, nous exigeons que les demandeurs nous envoient des comptes de médias sociaux professionnels, des sites web, des articles, des tournées/spectacles, etc. qui contribuent à illustrer votre carrière au sein de l’industrie musicale canadienne.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez envoyer :
- Sites web officiels professionnels;
- Dossier de presse électronique (EPK);
- Instagram professionnel;
- Page Facebook;
- Lien Bandsintown/Songkick avec dates de tournées passées/à venir;
- Profil d’artiste vérifié par Spotify (ou autre service d’écoute en continu);
- Pages de discographie (par exemple discogs.com, allmusic.com, etc.).
COMMENT PUIS-JE CONTACTER UNISON À PROPOS DE MA DEMANDE?
Veuillez utiliser la section « Notes » du portail de demande pour envoyer des messages à l’équipe d’Unison.
- Ouvrez votre demande sur https://unison.smartsimple.ca
- Recherchez les « Notes » situées dans la barre latérale gauche.
- Recherchez le type de note, et sélectionnez « Note adressée au Fonds Unison ».
- Cliquez sur le signe +, écrivez votre message et enregistrez.
Veuillez également utiliser cette section pour consulter les réponses de l’équipe d’Unison.
JE SUIS INCAPABLE D’UTILISER LE PORTAIL DE CANDIDATURE EN LIGNE, QUE FAIRE?
Si vous êtes incapable d’utiliser un ordinateur, si vous avez des difficultés à vous connecter ou si vous éprouvez toute autre difficulté technique, ou si vous avez besoin d’accommodements liés à un handicap, veuillez contacter la gestionnaire des programmes au 416-479-0675, poste 106, ou par courriel à assistance@unisonfund.ca.
COMMENT LES DEMANDES SONT-ELLES ÉVALUÉES?
Les demandes sont évaluées par notre équipe des Programmes et services selon les critères de priorité du programme et les fonds disponibles. Si des révisions sont nécessaires, vous en serez informé dans le portail.
SI DES RÉVISIONS À VOTRE DEMANDE SONT EXIGÉES
Veuillez vous connecter à votre compte ici pour modifier la demande dans la section « EN COURS ».
Nous avons créé cette vidéo étape par étape détaillant comment faire vos révisions. Cliquez sur « Sauvegarder le brouillon » pour sauvegarder votre progression.
Une fois que toutes les mises à jour requises ont été faites, cliquez sur « Soumettre les révisions ». Ceci verrouillera votre demande et avertira le personnel d’Unison que votre demande est prête à être évaluée de nouveau.
QUAND SAURAI-JE SI MA DEMANDE A ÉTÉ APPROUVÉE?
Unison s’efforce d’évaluer et de traiter les demandes aussi rapidement que possible, mais le délai d’évaluation dépend du volume de demandes au moment de la soumission et de la complexité de votre demande. Votre réponse rapide à une demande de révision nous permettra de poursuivre le traitement de votre demande dans les meilleurs délais.
UNE FOIS APPROUVÉ — À QUOI S’ATTENDRE?
Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un accord de financement par courriel. Veuillez lire et suivre les directives pour accepter les conditions fournies. Le paiement aux tiers ne sera pas fait avant que vous ayez complété cette étape.
Connectez-vous à https://unison.smartsimple.ca et suivez ces étapes pour consulter et accepter votre accord de financement :
- Cliquez sur « En attente d’acceptation » dans la section « Accords de financement »;
- Cliquez sur « Ouvrir » pour ouvrir votre accord de financement;
- Vous serez redirigé à la page où vous pourrez consulter et accepter votre accord de financement.
PAIEMENT
Les paiements seront faits directement aux créanciers applicables confirmés qui sont associés à votre demande et votre situation.
L’AIDE FINANCIÈRE D’UNISON AFFECTERA-T-ELLE MON ADMISSIBILITÉ À D’AUTRES PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX?
Le fait de recevoir un financement gouvernemental, à tout niveau que ce soit, n’affecte pas votre admissibilité à l’aide financière d’Unison, et l’acceptation de l’aide financière d’Unison n’affecte pas votre admissibilité à un financement gouvernemental à tout niveau que ce soit. Le financement d’Unison est considéré comme un « cadeau » et il n’est pas nécessaire de le déclarer en tant que revenu sur votre déclaration d’impôts.
SOUTIEN POUR UNISON
COMMENT PUIS-JE FAIRE UN DON À UNISON?
Vous trouverez plus d’informations sur comment faire un don de bienfaisance déductible des impôts ici.
DE QUELLE AUTRE FAÇON PUIS-JE SOUTENIR UNISON?
Façons de soutenir Unison gratuitement
- Partager sur vos médias sociaux;
- Creating a Facebook birthday fundraiser campaign to raise money for Unison.
- Highlighting Unison as your Artist Fundraising Pick on your Spotify page.
- En parler avec vos pairs et lors d’événements;
COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE?
Le Fonds Unison envoie des courriels mensuels aux professionnels de l’industrie musicale à propos des nouvelles offres des programmes, des événements de collecte de fonds, et de l’actualité en santé et bien-être. Vous pouvez vous abonner ici : https://unisonfund.ca/subscription
VOTRE ENGAGEMENT ENVERS UNISON
Unison requiert que les demandeurs soient honnêtes avec nous et nos agences à tous égards, en tout temps. Nous vous demandons également d’être patient avec nous alors que votre demande est traitée. Veuillez attendre d’avoir de nos nouvelles directement pour toute mise à jour.
Unison a une politique de tolérance zéro concernant toute forme d’abus ou de harcèlement, et toute personne qui profère des menaces ou qui manque de respect envers notre personnel sera considérée comme inadmissible aux programmes et services d’Unison. Nous vous demandons de demeurer respectueux envers notre personnel.