Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’Unison ?

Le Fonds Unison est un organisme de charité enregistré, à but non lucratif, qui offre des services d’aide-conseil et un soutien financier en cas d’urgence aux membres de la communauté musicale canadienne aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels dus à la maladie, au chômage ou à des difficultés financières.


Comment puis-je devenir membre ?

Vous pouvez vous inscrire pour devenir membre de Unison ici : unisonfund.ca/register


Que comprend l’adhésion à unison ?

L’adhésion à Unison donne accès à l’aide financière d’urgence, y compris notre nouvelle source de financement, le Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène; à des solutions en santé mentale; ainsi qu’à des ressources professionnelles pour vous aider à supporter le fardeau financier et émotionnel d’une crise ou d’une maladie imprévue. Vous pouvez en savoir plus sur la manière dont nous apportons notre soutien en cliquant sur les liens ci-dessous.
● Ressources

● Aide financière
● Aide-conseil et Solutions en santé

● Soutien pair-à-pair en ligne


Ce que les programmes d’aide financière d’unison peuvent fournir

Les programmes d’aide financière d’Unison ont pour but d’aider les professionnels de l’industrie musicale à subvenir à leurs besoins de base en temps de crise. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre programme a aidé des milliers de professionnels de l’industrie musicale en leur apportant un soutien financier pour les aider avec leurs dépenses essentielles — épicerie, logement (loyer) et frais médicaux.


Qu’est-ce qui me rend admissible à soumettre une demande d’aide financière ?

Avant la pandémie de Covid-19, vous travailliez principalement dans l’industrie de la musique pendant au moins deux années consécutives et tiriez au moins 55 % de vos revenus de ce travail.


Quelle est la différence entre s’inscrire et soumettre une demande d’aide financière ?

L’inscription vous donne simplement accès à nos services gratuits d’aide-conseil et de solutions en santé, en plus de pouvoir vous abonner à notre liste d’envoi.

Soumettre une demande d’aide est une étape distincte qui exige que vous répondiez à des critères d’admissibilité précis et que vous transmettiez des informations supplémentaires.

Par où commencer ?

1.         Vous pouvez commencer par devenir membre d’Unison. Inscrivez-vous ici.

2.         Une fois que vous avez reçu un courriel confirmant votre inscription, vous pouvez vous connecter au portail en ligne pour commencer votre processus de demande.

Comment soumettre une demande?

Pour des directives étape par étape, consultez notre page Détails de la demande.

Qu’est-ce qu’un CV?

Un Curriculum Vitae ou CV est un document détaillé qui présente les principales formations, le parcours scolaire, les antécédents professionnels, et dans certains cas les domaines de recherche. Les CV peuvent comporter plusieurs pages et sont organisés clairement par rubrique, afin de faciliter leur lecture. Afin de démontrer que vous répondez aux critères d’admissibilité pour l’un des programmes d’aide financière d’Unison, votre CV devra inclure des informations qui démontrent clairement que vous avez travaillé dans un rôle applicable dans le secteur de la musique pendant au moins deux ans et que, au cours de cette période, vous avez tiré la majorité de vos revenus de votre activité dans le secteur de la musique.

Votre CV peut inclure :

– Un résumé de votre rôle dans l’industrie musicale;

– Votre parcours scolaire (université, cégep, ateliers, formations privées, stages, etc.);

– Le travail que vous avez effectué, quand et pendant combien de temps, avec des dates précises;

– Vos crédits d’écriture et d’enregistrement, le cas échéant;

– Votre site web professionnel et vos comptes de médias sociaux;

– Des liens vers des articles sur votre travail au sein de l’industrie musicale qui vous mentionnent par nom;

– Références professionnelles (coordonnées de personnes ou d’organisations avec lesquelles vous avez travaillé et qui peuvent confirmer votre parcours professionnel).

Comment puis-je prouver mes antécédents professionnels?

Il est nécessaire qu’Unison ait une compréhension claire du parcours professionnel de chaque demandeur dans le secteur de la musique afin de démontrer son admissibilité à nos programmes de financement. Les éléments qui prouveront votre admissibilité à une aide financière dépendent de votre rôle dans le secteur de la musique. Voici quelques exemples de documents qui aideront à prouver votre admissibilité, selon différents rôles :

Musicien/Artiste/DJ

– Liste des dates de tournées passées et futures (par exemple : PDF des affiches de tournée ou section tournée du site web);

– Contrats, ententes ou autres documents de bookers ou de salles de spectacle;

– Lettre d’embauche de la salle de spectacle (ceci est idéal pour ceux qui ont des contrats ou des résidences dans des lieux tels que des pubs, des bars, des hôtels, etc. à long terme/sur une base régulière);

– Liste de clients.

Technicien (crew)

– Contrat

– Factures

– Lettre d’embauche

– Liste de clients – Références

Quels sont les liens professionnels liés à la musique acceptés?

Afin de mieux illustrer votre carrière, nous exigeons que les demandeurs nous envoient des comptes de médias sociaux professionnels, des sites web, des articles, des tournées/spectacles, etc. qui contribuent à illustrer votre carrière au sein de l’industrie musicale canadienne.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez envoyer :

● Sites web officiels professionnels;

● Dossier de presse électronique (EPK);

● Instagram professionnel;

● Page fan Facebook;

● Profil d’artiste vérifié par Spotify;

● Pages de discographie (Discogs, AllMusic, etc.).

De l’aide est-elle offerte si je suis une personne qui rencontre des obstacles liés à un handicap?

Si vous rencontrez des obstacles liés à un handicap qui vous empêchent d’utiliser le portail et que vous n’avez personne pour vous aider avec votre demande, vous pouvez nous contacter au 416-479-0675, poste 106 ou [email protected] pour qu’un membre du personnel d’Unison vous aide.

Qui puis-je contacter en cas de problème technique avec le portail?

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]. Vous devriez recevoir une réponse d’ici deux jours ouvrables.

Qui dois-je contacter si j’ai d’autres questions?

Veuillez utiliser la section « Notes » du portail de demande pour envoyer des notes à l’équipe d’Unison.

1) Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Possibilités de financement ». Si votre demande a été lancée, cliquez sur l’onglet « En cours ».

2) Cliquez sur le programme pour lequel vous souhaitez soumettre une demande, puis cliquez sur « Ouvrir ».

3) Recherchez les « Notes » situées dans la barre latérale gauche.

4) Recherchez le type de note, et sélectionnez « Note adressée au Fonds Unison ».

5) Cliquez sur le signe +, écrivez votre message et enregistrez.

Veuillez également utiliser cette section pour consulter les réponses de l’équipe d’Unison.

Comment accepter le paiement?

Tous les paiements sont effectués par dépôt direct après réception et approbation de votre accord de financement. Vous recevrez votre paiement d’ici 2 à 3 semaines.

Une fois que vous avez confirmé votre acceptation des conditions générales de l’entente de financement, surveillez votre boîte de réception, où vous recevrez des informations de notre plateforme de paiement sécurisée, Plooto (vérifiez votre dossier de courrier indésirable). Vous y trouverez des directives sur la façon de fournir vos informations bancaires pour le dépôt direct, y compris notre numéro de compte, notre numéro d’institution et notre numéro de transit. Si vous avez d’autres questions pour vous assurer que vous êtes en mesure de recevoir le paiement en toute sécurité, veuillez consulter ce lien et vous assurer que vous êtes en mesure de suivre ces étapes. CLIQUEZ ICI

L’aide financière d’unison affectera-t-elle mon admissibilité à d’autres programmes gouvernementaux?

Le fait de recevoir un financement gouvernemental, à tout niveau que ce soit, n’affecte pas votre admissibilité à l’aide financière d’Unison, et l’acceptation de l’aide financière d’Unison n’affecte pas votre admissibilité à un financement gouvernemental à tout niveau que ce soit.

Une fois approuvé —à quoi s’attendre?

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un accord de financement par courriel. Veuillez lire et suivre les directives pour accepter les conditions fournies.

Quand saurai-je si ma demande a été approuvée?

Il faut compter jusqu’à six à huit semaines pour que la plupart des demandes soient évaluées. Consultez les lignes directrices de chaque programme avoir plus de détails. Vous recevrez une notification par courriel vous indiquant si votre demande a été acceptée ou non une fois le processus d’évaluation terminé.

Quel soutien est offert lorsque j’appelle le service d’aide-conseil et de solutions en santé?

L’aide-conseil peut être offerte par téléphone ou en ligne et peut couvrir un vaste éventail de sujets, y compris, mais sans s’y limiter : le soutien en santé mentale, la gestion des relations et de la vie familiale, les ressources pour les soins aux enfants et aux aînés, les conseils juridiques, l’orientation financière, les défis en milieu de travail, la lutte contre les dépendances, la nutrition, et votre santé. Les professionnels hautement qualifiés, expérimentés et attentionnés de LifeWorks vous aident à choisir une option de soutien qui convient à votre mode de vie et qui répond le mieux à votre situation.
Unison propose cinq heures d’aide-conseil aux professionnels de l’industrie musicale et aux membres de leur famille. Des arrangements peuvent être pris pour une aide supplémentaire, au besoin.

Comment puis-je soutenir l’Unison ?

Vous trouverez plus d’informations sur la façon de faire un don déductible d’impôt ici. Pour faire du bénévolat ou pour obtenir des informations sur la promotion d’Unison sur votre lieu de travail ou lors de vos événements, veuillez consulter notre page Impliquez-vous.

Comment puis-je m’inscrire à l’infolettre ?

Le Fonds Unison envoie des courriels occasionnels aux professionnels de l’industrie musicale à propos des nouvelles offres des programmes, des événements de collecte de fonds, et de l’actualité en santé et bien-être. (Environ 2 courriels par mois.) https://unisonfund.ca/subscription

Votre engagement envers Unison 

Unison requiert que les demandeurs soient honnêtes avec nous et nos agences à tous égards, en tout temps. Nous vous demandons également d’être patient avec nous alors que votre demande est traitée. Il y a un certain délai entre la réception d’une demande et son traitement. Nous comprenons que vous êtes dans une situation stressante, et notre travail est d’aider à minimiser cela et de traiter votre demande aussi rapidement que possible. Relancer notre équipe quotidiennement diminue le temps que nous pouvons consacrer à votre demande, alors veuillez attendre d’avoir de nos nouvelles directement pour toute mise à jour. Nous avons une politique de tolérance zéro concernant toute forme d’abus ou de harcèlement, et toute personne qui profère des menaces, utilise un langage vulgaire ou manque de respect d’une quelconque façon envers notre personnel risquera que sa demande soit refusée et qu’on lui refuse tout accès futur à nos programmes.

Que fera unison des informations que je lui fournis ?

Toute utilisation des programmes ou des services offerts par Unison est anonyme et confidentielle.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.


Qui peut s’inscrire au fonds unison?

Tous les professionnels de l’industrie musicale canadienne peuvent s’inscrire à Unison.


Combien coûte l’adhésion ?

C’est gratuit. Accéder aux services d’aide d’Unison ne pourrait pas être plus simple. Aucuns frais. Aucune cotisation. Il suffit d’entrer vos informations, de cliquer sur « Envoyer » et le tour est joué!


Quelles sont les possibilités de financement offertes par unison ?

Unison offre deux (2) programmes d’aide financière, le Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène, pour les travailleurs indépendants et autonomes de ce secteur; et le Fonds d’aide à l’industrie pour tous les autres professionnels de l’industrie musicale.


Ce que les programmes d’aide financière d’unison ne peuvent pas fournir

Les programmes d’aide financière d’Unison doivent être considérés comme une aide à court terme pour les dépenses de base. Unison ne peut pas fournir d’aide pour les dépenses liées au travail ni pour le remplacement d’instruments perdus ou volés.

Unison ne fournit pas d’aide financière pour les dépenses liées au travail. Si vous recherchez une aide liée au travail, veuillez vous adresser à votre association musicale locale pour obtenir des conseils sur les sources de financement disponibles au niveau provincial et national.


L’aide financière est-elle offerte aux travailleurs de l’industrie musicale dans toutes les provinces du canada ?

Le Fonds d’aide à l’industrie d’Unison est disponible pour tous les résidents canadiens travaillant dans le domaine de la musique.

Le Fonds des travailleurs de la musique en direct d’Unison, rendu possible par le gouvernement du Canada, est disponible pour tous les résidents canadiens, à l’exception de ceux qui résident au Québec. Les résidents du Québec qui souhaitent obtenir des fonds de ce programme doivent contacter Fondation des artistes pour postuler.

Combien puis-je recevoir d’unison?

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un paiement pouvant aller jusqu’à 2500 dollars canadiens.

Combien de fois puis-je faire une demande?

Vous ne pouvez faire qu’une seule demande au Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène. Vous pouvez faire plus d’une demande au Fonds d’aide à l’industrie, mais les demandes multiples d’une même personne seront évaluées au cas par cas.

Pour lequel des deux programmes dois-je soumettre une demande?

Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène

Vous devez soumettre une demande au Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène si vous êtes un travailleur indépendant et autonome dans le domaine de la musique sur scène qui vit à l’extérieur du Québec et qui identifie sa principale occupation au sein de la communauté musicale comme étant une ou plusieurs des suivantes :

Artiste

Booker

Compositeur

Photographe de concert

Sonorisateur de concert

Consultant

DJ

Personnel de production d’événements/festivals

Agent d’artiste

Marketing/Communication

Produits dérivés

Musicien

Personnel de la société de production

Promoteur
Acheteur de talent

Éditeur

Relationniste/Relations publiques

Personnel de vente au détail

Machiniste/Roadie

Technicien

Directeur/Coordinateur de tournée

Auteur-compositeur

Salle de spectacle

Vidéo

Si vous habitez au Québec, veuillez contacter Fondation des artistes pour avoir accès à ce financement gouvernemental.

Fonds d’aide à l’industrie

Vous devez soumettre une demande au Fonds d’aide à l’industrie si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité du Fonds des travailleurs de l’industrie de la musique sur scène, mais que vous vous identifiez toujours comme un professionnel de l’industrie musicale, notamment (mais pas exclusivement) en tant que : 

Association
Consultant

Distributeur

Graphiste

Marketing/Communications

Éditeur

Producteur

Publication spécialisée

Relationniste/Relations publiques

Éducateur musical

Photographe de musique

Maison de disques

Studio d’enregistrement

Ingénieur de son

Commerçant (instruments et fournitures)

Vidéo

Autre

Comment puis-je savoir si je suis un travailleur autonome/indépendant de l’industrie musicale ?

Un travailleur autonome/indépendant de l’industrie musicale est une personne qui ne travaille pas pour une entreprise ou une organisation, qui ne fait pas partie du personnel, où elle recevrait un salaire avec des déductions fiscales. Si vous travaillez à votre compte, ou pour une entreprise où vous êtes payé à l’heure (en tant que travailleur contractuel), ou si vous possédez votre propre entreprise indépendante et payez des impôts en tant que propriétaire unique, vous êtes un travailleur autonome.

Si votre emploi du temps combine du travail autonome, contractuel et/ou assuré, vous êtes toujours admissible aux programmes de financement d’Unison si au moins 55 % de vos revenus proviennent de votre travail autonome/indépendant au sein de l’industrie musicale.

Que se passe-t-il si je suis propriétaire de mon entreprise et que celle-ci est constituée en société ?

Votre admissibilité dépendra de si vous touchez un salaire au sein de votre entreprise et si vous versez des cotisations à l’assurance-emploi.

Si vous touchez un salaire et cotisez à l’assurance-emploi, vous n’êtes pas admissible à une aide financière via Unison, car vous êtes admissible aux prestations d’assurance-emploi.

Si vous touchez un salaire au sein de votre entreprise, que vous soyez constitué en société ou propriétaire unique, vous devrez le déclarer à Unison lors du processus de demande et il est peu probable que vous soyez admissible à une aide d’urgence.

Quelles informations ne dois-je pas inclure dans ma demande d’aide financière ?

– Informations bancaires;

– Déclarations fiscales;

– Antécédents professionnels sans rapport avec l’industrie musicale, à condition que vous répondiez aux exigences de l’industrie musicale.

Je suis incapable d’utiliser le portail de candidature en ligne, que faire ? (par ex. : mauvais accès à l’internet)

Le portail est le moyen le plus efficace d’identifier les programmes d’aide financière auxquels vous êtes admissible, de soumettre votre demande et de recevoir vos notifications de résultats et vos paiements.
Toutefois, si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet, veuillez contacter la gestionnaire des programmes au 416-479-0675, poste 106, ou par courriel à [email protected] pour discuter des autres options.

Pourquoi ne puis-je pas me connecter?

Assurez-vous que vous utilisez la même adresse courriel que celle avec laquelle vous vous êtes inscrit avec nous sur le nouveau système en ligne. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le nouveau portail, veuillez vous inscrire ici : unisonfund.ca/register Les mots de passe oubliés peuvent être récupérés en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié » sur la page de connexion. Si vous n’avez pas encore enregistré votre adresse courriel avec nous, ou si votre dernière connexion remonte à avant mai 2022, vous devrez créer un nouveau profil d’utilisateur. Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, contactez Unison.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées par notre équipe de financement. Votre demande sera confiée à l’un de nos coordonnateurs du financement, qui évaluera votre admissibilité, vos réponses et les documents téléversés, et vérifiera vos antécédents professionnels. Si vous répondez aux critères d’admissibilité, votre demande sera envoyée à la haute direction pour approbation. Si des révisions sont nécessaires, vous en serez informé dans le portail.

En quoi consiste le service d’aide-conseil et de solutions en santé?

Le service d’aide-conseil et de solutions en santé d’Unison est un service gratuit et confidentiel offert à tous les membres d’Unison. Ce service est anonyme, confidentiel et accessible par téléphone et en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le service d’aide-conseil est disponible en anglais et en français. Tous les appels demeurent strictement confidentiels.

Le Fonds Unison offre un numéro sans frais pour mettre les professionnels de l’industrie musicale canadienne en contact avec des ressources et du soutien pour des questions personnelles et pratiques.

Avant d’appeler, veuillez vous inscrire auprès d’Unison. 1-855-9UNISON (1-855-986-4766).

Cette ligne s’adresse aux membres de l’industrie musicale canadienne et aux membres de leur famille immédiate. Pour avoir plus de détails sur notre service d’aide-conseil et de solutions en santé, veuillez consulter notre site web ici.

À qui vais-je parler lorsque j’utilise le service d’aide-conseil et de solutions en santé?

La ligne d’aide-conseil et de solutions en santé est parrainée par Unison et fournie par LifeWorks — le plus grand réseau d’aide-conseil du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) au Canada. L’aide-conseil est assurée par une équipe multidisciplinaire de professionnels accrédités, titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat dans les domaines de la psychologie ou du travail social clinique.

Qu’est-ce que Togetherall?

La communauté virtuelle de Togetherall est modérée par des professionnels en santé mentale, et offre aux membres d’Unison un endroit anonyme et sécuritaire où exprimer leurs pensées, leurs tracas et leurs triomphes. Cette ressource est gratuite pour nos membres inscrits (âgés de 16 ans et plus) et leur offre un espace sécuritaire, anonyme et sans jugement pour discuter de leurs inquiétudes par rapport à la santé mentale. Pour avoir plus de détails à propos de ce service, veuillez visiter notre site web ici.

Cliquez ici pour regarder une vidéo à propos de ce service.

Inscrivez-vous à Togetherall ICI

*Veuillez noter que l’inscription à Togetherall ne vous inscrit PAS à la banque de membres d’Unison ou au Programme d’aide financière d’Unison. Avant de vous inscrire à Togetherall, veuillez vous assurer que vous êtes inscrit avec Unison.

L’engagement d’unison en matière de confidentialité ?

Vous serez seulement en contact avec l’équipe des Programmes et services d’Unison, notre fournisseur de service de conseil et/ou d’autres agences que nous pourrions suggérer. À aucun moment le personnel d’Unison ou les fournisseurs ne parleront à aucune autre personne à propos de votre demande, à moins de recevoir votre autorisation écrite claire et explicite. Aucune information personnelle ne sera dévoilée.